Publicité

Carnaval de Mulhouse : de nouveaux rois et reines pour 2016

Le 11 novembre, suite à journée festive, la reine et le roi du carnaval de Mulhouse 2016 ont été élus au foyer Saint-Fridolin.

De gauche à droite : Jade Muller, Agathe Baechel, Toufik Lebas et David Jehl. © Eric Lefebure De gauche à droite : Jade Muller, Agathe Baechel, Toufik Lebas et David Jehl.

Pour cette 63e édition et pour la première fois dans l’histoire du carnaval de Mulhouse, un roi sera de la partie. Le tout autour du thème Samba. Les costumes seront dévoilés lors d’une sortie des heureux élus le 20 novembre à Baden-Baden.

Cette année, 8 candidates et 2 candidats de la région ont concouru. Agathe Baechel, 17 ans, a remporté le titre de reine secondée par sa dauphine Chloé Schmitt, 22 ans. Malheureusement, suite à des contraintes professionnelles cette dernière a été contrainte de démissionner. Elle a été remplacée par la candidate arrivée en troisième position : Jade Muller, 17 ans. Côté roi, Toufik Lebas, 30 ans, reignera sur le carnaval épaulé par David Jehl, 17 ans.

Durant la journée, les candidats ont eu l’occasion de se présenter et d’effectuer un passage en robe d’apparat. A 18h30 le verdict est tombé, élus par la salle mais aussi une trentaine de grands électeurs (présidents d’associations, représentants de la ville…) les nouveaux rois et reines régneront sur le carnaval qui aura lieu le 12, 13 et 14 février 2016.

«Le plus heureux des rois»

Toufik Lebas est aux anges. Cet assistant d’enfants en situation de handicap est carnavalier depuis 10 ans. Tromboniste dans la vie, être élu est pour lui un honneur. « Représenter un si beau carnaval, c’est la consécration de toutes ces années de carnavalier, je suis le plus heureux des rois et qui plus est le premier de l’histoire du carnaval.»

Sa mission ? Représenter le carnaval et être ambassadeur de la ville de Mulhouse. « Je vais régner sur la cavalcade et être présent au sein des événements officiels du carnaval dans toute la France mais aussi à l’étranger comme en Allemagne. Je le fais par passion.» Et le thème ? « Je le trouve super, ça bouge, il y a du rythme, des couleurs… », conclut le jeune roi.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse