Publicité

La saison 2012-2013 à l'Espace Grün

Spectacle de rue, théâtre d’ombre, polar scénique, marionnettes, humour, chanson, cirque…Toutes les facettes du spectacle vivant seront représentées cette saison à l’Espace Grün.

L’Espace Grün a concocté une saison de transition. Le nouveau directeur, Thierry Gondek, a ajouté sa touche personnelle avec deux spectacles de rue, qui donne le ton de ce qu’il veut promouvoir lors des prochaines saisons. Ainsi, en ouverture, Madame et sa croupe est un spectacle acrobatique qui mélange théâtre et musique. A fuego lento, au moment de Noël et du festival des Fenêtres de l’Avent, est lui un spectacle mariant le tango et le feu dans une esthétique forte.

Pierre Richard racontera ses rencontres et ses anecdotes dans le monde du spectacle © dr Pierre Richard racontera ses rencontres et ses anecdotes dans le monde du spectacle

Le mois de novembre s’annonce très chargé avec de belles têtes d’affiche. Pierre Richard, à la filmographie impressionnante (La Chèvre, Les Compères, Le Grand Blond avec une chaussure noire…) qui a côtoyé les grands monstres du cinéma (Gérard Depardieu, Jean Carmet, Gérard Oury, Francis Veber…) raconte ses rencontres, ses anecdotes et l’envers du décor dans Pierre Richard III, un récit autobiographique qui en est déjà au 3e épisode.

Eric Emmanuel Schmitt, l’un des auteurs français les plus populaires qui écrit sur toutes les religions (L'Évangile selon Pilate, Oscar et la Dame rose, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran…) monte sur scène pour jouer son propre rôle dans Ma vie avec Mozart, un dialogue avec le génie musical en compagnie de l’Orchestre symphonique Confluences.

Un duo inattendu, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et le comédien Christophe Malavoy, racontera Le violoncelle de guerre, qui s’inspire d’une histoire vraie. Celle du musicien Maurice Maréchal, qui jouait du violoncelle dans les tranchées de la guerre 14-18 avec un instrument sommaire, et qui a écrit en même temps des carnets intimes. Viendront aussi les Maîtres Shaolin, pour une démonstration de kung fu chinois.

Le plein d'émotions

De nombreux rendez-vous théâtraux ponctueront la saison. A commencer par le très émouvant spectacle Face de Cuillère, Prix Momix il y a deux ans avec une interprétation magistrale de Laetitia Poulalion, qui campe une petite fille atteint d’un mal incurable. Malgré tout, cette pièce très poétique reste une formidable ode à la vie. Emotion toujours avec Le Gardien des âmes, avec un Alsacien (interprété par Francis Freyburger) qui s’interroge sur son identité, tour à tour française et allemande.

Dans un tout autre registre, la pétillante Nouara Naghouche présentera son nouveau spectacle où elle s’autorisera toutes les folies, tous « les trucs de fou tout à fait hors de sa portée ». Et la cie La Lunette Théâtre va elle créer un polar scénique, Vivarium SO1 EO2, avec une enquête en temps réel sur quatre meurtres commis par une mère de famille « sans histoires ». L’espace Grun accueillera aussi du théâtre d’impro, du théâtre d’ombres, des marionnettes, du nouveau cirque, des contes, de la chanson… des spectacles qui peuvent attirer un public très familial.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Thann

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Thann


Publicité