Publicité

Troll de ciné : un ciné-club pour les 6-12 ans au Palace

Le cinéma Le Palace et l’association Zig Zart lancent le 16 mars 2014 Troll de ciné, un ciné-club pour les 6-12 ans les dimanches après-midi. L’occasion de découvrir les coulisses du cinéma pour les enfants et de s’offrir deux heures de répit pour les parents.

Le Palace à Mulhouse réfléchissait à mettre en place un ciné-club pour enfants. L’association Zig Zart avait un concept clé en main qu’il a proposé au Palace. Et voici comment déboule en ce mois de mars Troll de ciné, avec deux projections par mois pour les enfants de 6 à 12 ans. « Nous proposerons essentiellement des films d’animations : des avant-premières, des films récents et plus anciens pour montrer différentes façons de faire (pâte à modeler, dessin à main levé, 3D…), provenant de différents pays avec l’animation japonaise, américaine mais aussi la très bonne production française », annonce Julien Prodorutti, chargé de communication au Palace.

Ponyo sur la Falaise, un des classiques de Miyazaki DR Ponyo sur la Falaise, un des classiques de Miyazaki

Un choix affirmé dès les premières projections avec Ponyo sur la falaise du grand maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki, le 16 mars, et avec Le Roi lion de Walt Disney, un classique parmi les classiques, à voir le 31 mars.

S’occuper un dimanche après-midi

Le ciné-club se déroulera les dimanches après-midi, entre 14h et 16h. Un choix pas anodin pour l’association Zig Zart : « Il y a peu d’offres à Mulhouse pour cette tranche d’âge, surtout l’hiver. Souvent, le dimanche, tout est fermé et c’est difficile de rester toute la journée à la maison avec les enfants alors qu’ils sont demandeurs pour sortir », explique Wilfried Laporal.

« Quand les parents vont au cinéma avec les enfants, ils se sacrifient un peu pour voir le film qui plaît à l’enfant. Là, ils peuvent se faire une séance ou prendre du temps rien que pour eux pendant ce temps-là. C’est vraiment l’occasion de souffler pour tout le monde », poursuit Rachida Dahaoui.

Un cinéma à visée pédagogique

Mais le ciné-club n’est pas une halte-garderie. Il ne s’agit pas de « consommer » du cinéma mais d’en apprendre les ficelles, de découvrir des techniques et les anecdotes de tournage, et de saisir toute la portée du film. « On va même pouvoir visiter les coulisses du cinéma, voir la cabine du projectionniste, voir à quoi ressemble une pellicule de cinéma », se réjouit Wilfried Laporal. A la fin, ce sera goûter pour tout le monde. La cerise sur le gâteau, c’est la souplesse de la formule, sans engagement ou abonnement. Il suffit de s’inscrire par mail et payer en ligne pour le film qu’on veut voir.

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse