Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Un petit tour chez Bestheim

Un petit tour chez Bestheim

        

Et si nous allions faire un petit coucou à la cave haut-rhinoise Bestheim, l'une des plus importantes d'Alsace, et dont les effervescents dépassent le tiers de sa production ? Boisson emblématique des grandes occasions (et à consommer avec modération), qui dit fêtes de fin d'année en Alsace... dit forcément Crémant !

Ca déguste chez Bestheim ! © M.O. Ca déguste chez Bestheim !

Ce matin-là, sur le site de production de Bestheim, nous accompagnons un groupe de jeunes étudiants... futurs sommeliers (si tout se passe bien pour eux !) lors d'une visite complète des vastes installations de la cave alsacienne. La chance : Bestheim n'ouvre ses portes que très rarement au grand public. Elle fait partie du trio de tête des plus grandes caves coopératives du vignoble en compagnie de Wolfberger et d'Arthur Metz.

Avec 450 vignerons coopérateurs répartis de Barr, au nord, jusqu'à Westhalten, au sud, Bestheim exploite près de 10% du vignoble alsacien et se trouve être le premier metteur en marché de nos fameux Grands Crus, et donc de bouteilles qualitatives. Bestheim est également réputée pour ses Crémants d'Alsace qui représentent un tiers de sa production totale et dont la cuvée "Grand Prestige" termine régulièrement dans les premières places des concours nationaux d'effervescents.

La quantité, certes, la qualité, surtout

N'esquivons point l'écueil qui voudrait que les vins de coopératives soient moins qualitatifs que ceux des petits vignerons. Sans surprise, la question a été abordée par nos sommeliers en herbe. « Faire du volume pour faire du volume, ça n'a aucun sens. On cherche à faire des vins dont nous sommes fiers », indique Sabrina Marino, la responsable marketing de Bestheim. « En 2014, nous avons investi 20 millions d'euros dans une toute nouvelle cuverie et un vendangeoir de dernière génération afin de vinifier au mieux nos grandes cuvées. Aussi, nous veillons scrupuleusement à la qualité des raisins qui nous sont apportés par nos vignerons : des techniciens viticoles les accompagnent tout au long de l'année en vérifiant que les bonnes pratiques soient bien mises en oeuvre. Et je crois que l'on dit de nous que nous sommes assez sévères dans le domaine ! », s'amuse Sabrina Marino.

L'objectif affiché a toujours été de jouer dans la cour des grands sur le marché mondial, et pas seulement en Alsace. Ce qui explique la volonté de croissance de Bestheim depuis les années 2000. Car plus vous grandissez, plus vous collectez de parcelles prisées voire de Grands Crus. Qui, forcément, aident à rayonner à l'international. En 2012, l'acquisition de la petite cave de Kientzheim-Kaysersberg (160 hectares à peine) avait permis à Bestheim de récupérer trois Grands Crus d'un coup, et pas des moindres : le Schlossberg, le Furstentum et le Kaefferkopf.

Ainsi, à table, de beaux vins gastronomiques vous attendent comme ce Riesling Grand Cru Schlossberg joliment minéral ou ce Gewurtzraminer Vendanges Tardives à la sucrosité bien équilibrée par une acidité salvatrice. Ou la démonstration que l'on peut faire de la quantité et de la qualité.

Crémants : + 30% autour des fêtes

Ce n'est pas juste une légende urbaine : avant et pendant les fêtes de fin d'année, les ventes de Crémants décollent en Alsace ! C'est bien sûr le cas chez Bestheim, qui nous annonce, à la louche, un bond des ventes d'environ 30%. S'gilt ! Le Crémant "Grand Prestige" reste la bouteille phare de la maison. Un effervescent haut de gamme produit uniquement avec du Pinot Blanc et vieilli 36 mois sur lattes (12 mois étant la norme). Le millésime 2014 a d'ailleurs été élu meilleur vin effervescent au monde ! ☛ M.O.

Bestheim, caveau de dégustation à Bennwihr
www.bestheim.com

Infos pratiques

 Galerie photos

  • Ca déguste chez Bestheim ! © M.O.
  • Un délicieux Grand Cru Bestheim © M.O.
  • Au caveau Bestheim à Bennwihr © M.O.

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Joyce Jonathan Joyce Jonathan

Cette semaine le JDS vous invite au concert de Joyce Jonathan, mercredi 1er mars à 20h au Casino de Bâle. 15 lots de 2 entrées à gagner Les gagnants seront prévenus par mails

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 295

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS