Publicité

Enrico Macias

Notre éternel Enrico vient tout juste de fêter ses 80 ans. Imaginez un peu, messieurs dames. 80 ans, et le chanteur est toujours sur scène, à défendre de nouvelles chansons. C’est ce qu’on appelle... une longévité de ouf’.

Est-ce que vous vous imaginez vraiment bosser jusqu’à vos 80 ans ? Nous, pas vraiment (même si on aura sans doute pas trop le choix). Pourtant, Enrico Macias est toujours là, à enregistrer de nouvelles chansons, à défendre son dernier album « Les Clefs » à la télévision, à réaliser une tournée dans toute la France. Prodigieux. Quelle énergie. « Pour moi, chanter, ce n’est pas du travail. C’est de la joie... pourvu que je chante », précise-t-il.

Né à Constantine en Algérie, il est repéré au tout début des années 60 à Paris, alors qu’il chante Adieu mon Pays, qui devient rapidement le symbole de l’exil des Pieds-Noirs. Son premier album suit dans la foulée et contient le tube absolu Enfants de Tous Pays, que personne n’a oublié depuis plus d’un demi-siècle. « Enfants de tous pays / Prenez vos mains meurtries / Semez l’amour / Et puis donnez la vie »... Des paroles gravées dans le patrimoine de la chanson française.

Une oeuvre fraternelle

Depuis 50 ans, Enrico Macias continue de chanter la fraternité, en puisant dans le répertoire judéo-arabe et la musique arabo-andalouse. Il voyage beaucoup et s’arrête aux Etats-Unis, à Dubai, en Russie, en Egypte, en Turquie, en Israël... On ne compte plus les chansons populaires que tout le monde connaît : Les Filles de mon Pays, Le Grand Pardon, Le Mendiant de l’Amour...

Ces dernières années, les sonorités ethniques se font un peu moins omniprésentes, les compositions d’Enrico se muant dans des formats plus grand public. Son dernier album « Les Clefs », davantage nostalgique, en est la parfaite illustration. Il contient une chanson très touchante, Pour Ma Belle, dédiée à l’amour de sa vie, Suzy, qui fut sa femme durant 45 ans et qui s’est éteinte en 2008. à l’intérieur, ça remue.

« Rentrer dans le coeur des gens »

On aime aussi beaucoup le titre Chanter Pour Toi, aux paroles réconfortantes... pour tous les fils qui, un jour, sont devenus des papas à leur tour. Enrico Macias sera à l’Olympia les 9 et 10 février 2019. Mais vous n’aurez pas besoin d’aller jusqu’à Paris, puisque vous aurez déjà vécu l’expérience Enrico juste à côté de chez vous, à Sausheim ! De la chaleur humaine, dont on a bien besoin. ☛ Mike Obri

Renseignements

ED&N - Espace Dollfus & Noack - Sausheim 68390 Sausheim

Dates et horaires :

Mardi 29 Janvier 2019 à 20h30

Tarifs :

De 46€ à 53€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse