La Grande Sophie

Victoire du meilleur album en 2013 pour La Place du fantôme, Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2009 pour Des vagues et des ruisseaux, Victoire de la révélation scène en 2005, disque d’or sur ses quatre derniers albums... La Grande Sophie est devenue l’une des artistes majeures de la scène française.

Son nouvel et septième opus, Nos histoires, la raconte mieux que n’importe quel autre et raconte ceux qui l’entourent. Il s’est tissé au fil de rencontres, embrassant la part intime de Sophie, comme la vie des autres. Il signe son bel âge, celui du temps où l’introspection mène à l’ouverture. Avec son précédent disque, La place du fantôme, Sophie s’envolait vers l’étrangeté, avec le soutien des trois coréalisateurs-musiciens, Vincent Taurelle, Vincent Taeger et Ludovic Bruni (Mélissa Laveaux, Oxmo Puccino...).

Nos histoires prolonge leur travail commun : ils ont enregistré l’album à quatre, sans aucun musicien additionnel, dans le vase clos du studio afin de ciseler chaque chanson, de lui trouver sa forme la plus pure, son instrument idéal, sans artifice. Le disque est plus âpre que les autres, ses mélodies toujours romanesques ont l’esprit rock. Le piano, très présent, répond aux guitares. Les percussions s’imposent dans des rythmiques plus syncopées, peut-être pour mieux dire que si le temps, impossible à retenir, fait de plus en plus battre les tempes, les rencontres, elles, donnent la force d’y résister. Mêmes les doutes ne sont plus des gouffres, mais de solides alliés. Ainsi, dans Nos histoires, Sophie se pose et s’expose. On y trouve l’essence d’une artiste sincère et rugueuse, raconteuse sans fards qui continue d’écrire son histoire. Et la nôtre, avec elle.

Concerts proposés dans le cadre de la saison 2015-2016 de l' Espace culturel Le Parc à Ribeauvillé et de la Laiterie à Strasbourg.

Extrait vidéo de La Grande Sophie - Maria Yudina :

Infos pratiques

Renseignements :

Première partie : Laurie Darmon
03 89 73 20 00

Horaires :

Vendredi 20 Novembre 2015 à 20h30

Tarifs :

10/22/25€

Renseignements :

03 88 23 72 37
www.artefact.org

Horaires :

Jeudi 28 Avril 2016 à 20h

Tarifs :

25/28€

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !