Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Concerts>Jazz>Marckolswing 2018

Marckolswing 2018

        

Trois jours de fête, entièrement dédiés au jazz : voilà la promesse de Marckolswing, le festival international de jazz classique de Marckolsheim, 13ème du nom.

DR

Marckolswing, un festival de jazz devenu incontournable dans le paysage musical de qualité en Alsace. C’est un des rares en France, pour ne pas dire le seul dans notre région, à être entièrement dédié au jazz classique. Elitiste, non. Exigeant, oui. Généreux et ouvert. Il offre à voir, à écouter et à danser à un public qui transcende les générations. Qu’est-ce qui fait son succès ? Avant tout une équipe solide de bénévoles qui ne comptent pas leur investissement. En majorité des habitants de Marckolsheim et environs, mais aussi bien au-delà. Des bénévoles que rien n’unissait au départ. Des passionnés de jazz pour certains, mais pas tous. D’aucuns avouent même ne rien y connaître. Mais peu importe, ce qui compte c’est l’aventure toujours renouvelée.

Et chaque année, les surprises sont là. Des artistes inattendus, des instrumentistes de grand talent, des voix inoubliables, une programmation internationale. Sans oublier bien sûr un public toujours plus fidèle. Bref, Marckolswing, un festival totalement improbable, et pourtant qui grimpe, qui grimpe… Effectivement qui aurait pu imaginer il y a 13 ans créer un tel événement dans cette petite ville alsacienne de Marckolsheim. A tel point que pour cette nouvelle session, les 15, 16 et 17 mars, il va encore se métamorphoser.

Cette année, pour parfaire l’ambiance « ballroom » des années 30, le festival va se doter d’un « record entertainer ». Et oui ! Et c’est trop peu connu ! Les « record entertainers », ancêtres du fameux DJ, existaient déjà aux origines du jazz ! Vous pourrez retrouver encore cette année l’espace conçu l’an dernier, offrant une atmosphère plus feutrée et plus intimiste. Une grande place est faite à la danse à partir du deuxième concert, avec une piste ouverte jusqu’au bout de la nuit. Mais que les mélomanes se rassurent, tout est fait pour leur offrir la meilleure écoute possible. Et le premier concert leur est spécialement dédié. Les papilles sont également mises à contribution.

Tous les soirs les bénévoles préparent avec jubilation un repas élaboré dans nos cuisines. Un voyage vers les saveurs asiatiques vous est proposé. Au menu, soupe phô, nems, porc caramel et plats vegans. Et sans oublier la farandole de desserts maison. Les repas sont servis dès 19H30, puis de nouveau après le premier concert. Marckolswing, un festival à la croisée des chemins, entre authentique et renouveau. Durant 3 jours, Marckolsheim devient le centre du monde jazzistique. Et oui, le jazz, cette musique presque centenaire, mais si jeune à la fois, est à l’honneur. Marckolswing est vraiment un festival à part, qui gagne à être connu et qui fait parler de lui.

Le programme complet de Marckolswing 2018

Jeudi 15 mars à 20h30 - Salle des Fêtes

Echoes of Swing
Chris Hopkins (saxophone alto), Colin T. Dawson (trompette), Bernd Lhotzky (piano), Oliver Mewes (batterie)
Des arrangements ciselés et des musiciens hors pairs qui se font l'écho d'un jazz classique ancré dans la tradition d'une époque effervescente, sans nostalgie et avec une inventivité toujours renouvelée. Le plus fin des ensembles de Swing européens a vingt ans et revient à Marckolsheim pour fêter ça !
Pablo Campos Quintet
Pablo Campos (piano, chant), Jérôme Etcheberry (trompette), Nicolas Montier (saxophone ténor), Sébastien Girardot (contrebasse), Germain Cornet (batterie)
Inspiré par les collaborations du chanteur Joe Williams avec le trompettiste Harry 'Sweets' Edison, Pablo Campos, crooner sensible et pianiste percutant, a pensé ce « Big Band de poche » et ses arrangements comme des réductions de ceux de Count Basie, Duke Ellington, Quincy Jones... Un quintet bouillonnant à la mise en place impeccable !

Vendredi 16 mars à 20h30 - Salle des Fêtes

Très Bien !
Paula Padilla (chant, ukulele), Miguel Romero (violon), Matias Comino (guitare), Luis Barraquero (guitare), Daniel Gonzàles (contrebasse)
Délaisser la chaleur de Séville pour venir nous interpréter avec fraîcheur - et en français, s'il vous plait ! - un répertoire de chansons Swing allant de Charles (Trenet) et Johnny (Hess) à Cole Porter en passant par Joséphine Baker, Edith Piaf ou Yves Montand, c'est si bon et c'est... Très Bien !
Ondrej Havelka & his Melody Makers
Ondrej Havelka (chant, band-leader), Juraj Bartoš (trompette, direction musicale), Michal Krása, Jiří Patócs (trompette), Michal Plecitý (trombone), Pavel Jordánek, Martin Tříska, Jan Tříska, Bedřich Šmarda (saxophones, clarinette), Martin Zbrožek, Jiří Sládek (violon), Petr Tichý (guitare), Miroslav Lacko (piano), Petr Vlášek (contrebasse), Jiří Pípa Novák (batterie)
Sous la houlette d'un showman fantasque, cet orchestre interprète, avec une authenticité rare et un soin du détail sans faille, la musique populaire de l'Ère du Swing, dans un éventail varié de mélodies issues des grands 'hits' de l'ère des Big Bands comme des succès intemporels des comédies musicales hollywodiennes... Un spectacle hors du temps !

Samedi 17 mars à 20h30 - Salle des Fêtes

Stephanie Trick & Paolo Alderighi
Stephanie Trick, Paolo Alderighi (piano)
Unis à la scène comme à la ville, Stéphanie Trick et Paolo Alderighi conjuguent le piano stride à quatre mains à un niveau rarement égalé et avec un charme unique ! L'alliance d'une virtuosité sensible et d'une malicieuse générosité, au service de la musique.
The Three Tenors of Swing
Frank Roberscheuten, Engelbert Wrobel, Antti Sarpila (saxophones, clarinette), Rossano Sportiello (piano), Rolf Marx (banjo, guitare), Henning Gailing (contrebasse), Martin Breinschmid (batterie)
Ces trois "ténors" de la scène Swing européenne sont des références incontournables tant leur expérience et leur connaissance de ce répertoire est immense. Déjà très sollicités avec leurs propres formations (Three Wise Men, International Hot Jazz Quartet, Antti Sarpila Swing Band), les voir réunis ici, qui plus est avec une section rythmique de ce niveau, est une rare opportunité.

Tous les soirs, après les concerts : Stefan Wuthe "am Grammophon". Un "record entertainer" venu spécialement de Berlin avec sa collection musicale exclusivement composée de 78 tours d'époque, pour faire découvrir aux danseurs comme aux mélomanes des versions de standards jamais rééditées en CD ni même en 33 tours !

Tous les jours, devant la salle avant les concerts, dans les écoles, au marché... : Le Bus du Swing avec les Blue Heaven Stompers

Infos pratiques

  • Plan Carte Marckolswing 2018 Agrandir la carte
    Salle des Fêtes - Marckolsheim 67390 Marckolsheim

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Jeudi 15 Mars 2018 au Samedi 17 Mars 2018

    Tarifs :

    NC

  Commentaires

Marckolswing ! Festival de Jazz de Marckolsheim : les autres éditions

A voir également

  • Indochine - 13 Tour
    Indochine - 13 Tour

    Concerts  - Rock

    Dimanche 25/2/2018

    Zénith de Strasbourg

    Groupe mythique, culte et multigénérationnel, Indochine annonce son grand retour sur scène avec 2 concerts événements à L’AccorHotels Arena de Paris les 16 & 17 février 2018 et une tournée de Zéniths, ceci à l’occasion de la sortie de leur 13ème album prévu le 8 septembre. Les concerts […]

  • Serge Lama : Je débute
    Serge Lama : Je débute

    Concerts  - Chanson française

    Mardi 27/2/2018

    EDEN - Espace Dollfus & Noack - Sausheim

    Après avoir fêté ses 50 ans de carrière à travers toute la France, Serge Lama partagera sur scène les morceaux de son dernier album, Où sont passés nos rêves, et les grands standards qui ont jalonné sa carrière.

  • Coffee Potes : Drôles de vie
    Coffee Potes : Drôles de vie

    Concerts  - Chanson française

    Vendredi 23/2/2018

    Espace Le Trèfle - MJC Ungersheim

    Dans le grenier de nos souvenirs, nous avons tous une chanson à raccrocher aux plus grands moments de nos vies, comme un album de photos musicales. À chaque âge, de l’enfance à l’adolescence, du premier rendez-vous à la rupture, un texte, une mélodie, nous accompagnent. Notre vie est remplie de souvenirs sonores. Une jeune femme, plongée […]

  • Epidemic Experience 2018
    Epidemic Experience 2018

    Concerts  - Festival

    Du Vendredi 23/2/2018 au Samedi 24/2/2018

    Les Tanzmatten - Sélestat

    Epidemic Experience, le festival de musique électronique, organisé par Zone 51, transformera les Tanzmatten en dancefloor les 23 et 24 février. Epidemic Experience, c’est la possibilité d’écouter 24 DJs en deux jours ! Un vrai marathon pour amateur de musique électronique ! Le premier jour, il propose une Toxic Night, dédiée aux […]

  • Volo
    Volo

    Concerts  - Chanson française

    Vendredi 23/2/2018

    RiveRhin - Village-Neuf

    Volo, c'est d'abord deux voix et une guitare aux influences diverses. Les deux frères Volovitch, Frédo et Olivier, présentent leur 5e album qui laisse la part belle au texte et à la mélodie. Découvrez leur univers original, très éclectique, tout en guitare voix. Un pur bonheur !

Le QUIZ de la semaine Pass Musées Pass Musées

Cette semaine le jds vous offre 10 Pass Musées mensuels, qui vous donneront un accès gratuit et illimité à plus de 320 musées, châteaux et jardins pendant 30 jours. 10 Pass Musées mensuels à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 305

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS