Publicité

Tonina

Née d’un père africain, d’une mère sicilienne et élevée à Saint-Louis, Missouri, dans une famille de mélomanes, à 22 ans l’avenir lui appartient. La contrebassiste et chanteuse, Tonina Saputo a une voix fascinante au timbre légèrement éraillé, qui excelle dans les ambiances funk, soul et latin-jazz où se mêlent toutes ses influences. À découvrir pour sa première en France.

Les personnes qui ont eu la chance de l’entendre sur une scène, lui prédisent un succès semblable à celui de Billie Holliday. Multi-instrumentiste, auteure-compositrice et chanteuse, Tonina consacre sa vie à la musique depuis l’âge de 9 ans. Après une formation classique, elle vient d’être diplô- mée à Berklee (College of Music).

Contrebassiste émérite, elle a fait  partie de nombreux orchestres classiques dont The Missouri All State Orchestra. Ce qui lui a valu de jouer au Carnegie Hall et au Lincoln Center.

Curieuse et touche-à-tout, elle s’essaie aussi au hip hop et s’amuse à faire quelques reprises réussies (Quizá, Quizá, Quizá) en anglais et en espagnol.

Tout s’accélère lorsque le très fameux producteur et guitariste espagnol Javier Limón l’entend chanter : il est subjugué par cette voix profonde, un peu cassée, qui prend aux tripes et sait jouer sur tous les registres de l’émotion. Il produit son premier album solo Black Angels, un 11-titres délicat au parfum latin-jazz mais aussi teinté de ses références méditerranéennes et africaines.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Montbéliard

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Montbéliard