Publicité

Françaises des Années folles : des femmes émancipées au sortir de la Grande Guerre ?

Par Françoise Thébaud, Professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université d’Avignon, chercheuse associée à l’Institut des Études Genre de l’Université de Genève, codirectrice de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire.

Conférence proposée par l’Association des Rencontres de la Décapole en partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et le Musée Historique de Mulhouse.

La Grande Guerre a-t-elle émancipé les femmes en France ? Les Années folles sont-elles cette décennie d’insouciance qu’évoque le terme ? La question a fait couler beaucoup d’encre et le point d'interrogation s'impose, tant la réponse ne peut qu’être nuancée et contrastée. Les femmes ne constituent pas, en effet, un groupe homogène et leur situation diffère selon l'appartenance sociale, le lieu de résidence, le groupe d'âge. Si la mode à « la garçonne » libère le corps des femmes, aucune (ou presqu'aucune) des revendications féministes n'est satisfaite : pas de modification du Code civil, pas de droit de vote mais ouverture aux filles de certaines grandes écoles et création de classes de baccalauréat dans les lycées de jeunes filles…

Renseignements

Musée Historique de Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Mercredi 13 Mars 2019 à 19h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité