Musée Historique de Mulhouse

Hôtel de Ville

Voir la programmation

Installé depuis 1969 dans le magnifique Hôtel de Ville construit en 1552 sur l'actuelle Place de la Réunion, le Musée Historique de Mulhouse est l’un des plus anciens et des plus riches musées d'histoire de la région. Il propose de (re)découvrir la culture et l'histoire de l'Alsace au travers d'objets et d'arts.

La façade du Musée Historique à Mulhouse © DR La façade du Musée Historique à Mulhouse

Les collections du Musée Historique

La visite du musée se fait par le bais d'un parcours à travers l’histoire humaine de l’Alsace du sud et de l’ancienne République libre de Mulhouse. On y trouve notamment le Klapperstein (littéralement "pierre des mauvaises langues"), lourde effigie d'un visage grimaçant que les personnes médisantes devaient porter autour du cou en guise de châtiment.

Mulhouse, alliée aux cantons suisses en 1515, demeura indépendante jusqu’en 1798, date à laquelle elle choisit d’unir son destin à celui de la France. Le musée historique créé en 1858, est le témoin de cette évolution originale. Les objets nombreux, les reconstitutions d’intérieurs ou les costumes évoquent la vie de Mulhouse et de sa région, et témoignent de l’activité et de l’organisation sociale de ses habitants, du 16ème au 19ème siècle. L’art populaire est également représenté, avec par exemple la reconstitution d'une "stub" (chambre traditionnelle) du Sundgau.

L’expression politique de l’ancienne République de Mulhouse se manifeste toujours au 1er étage de l'Hôtel de Ville, avec la Salle du Conseil. Accessible au public, cette salle a conservé une grande partie de son décor d’origine et constitue un exemple rare de lieu public ancien aussi bien conservé.

Au rez-de-chaussée du musée, la salle de la Décapole est un lieu d’animation et d’expositions temporaires consacrées au patrimoine de la ville de Mulhouse.

Musée Historique © DR Musée Historique

Visiter le Musée Historique de Mulhouse

Le Musée Historique de Mulhouse est ouvert toute l'année, sauf les mardis et jours fériés. Ses horaires sont à consulter en bas de cette page. La visite du musée se fait librement et gratuitement pour tous, peu importe l'âge. Vous pourrez réserver votre entrée gratuite sur la billetterie du musée. 

Le musée étant situé en plein coeur de la ville de Mulhouse, il est accessible exclusivement à pied. Cependant, il est possible de se rendre au plus proche grâce aux transports en commun. Vous pourrez ainsi emprunter : 

  • Tram lignes 1, 3 et Tram Train, station République
  • Bus lignes 11 et 58, arrêt République

Rendez-vous à seulement quelques mètres de là, au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse pour d'autres découvertes culturelles !

Renseignements

  • Musée Historique de MulhousePlace de la Réunion
    68100  Mulhouse
    03 89 33 78 17

    Adhérent Pass Musées

  • Horaires d'ouverture de Musée Historique de Mulhouse

    Ouvert tous les jours (sauf le mardi et les jours fériés) de 13h à 18h30

    Du 1er juillet au 31 août : le musée est ouvert de 10h à 12h et de 13h à 18h30 (sauf le mardi et les jours fériés) 

    Pendant le marché de Noël : de 13h à 19h

  • Musée Historique de Mulhouse : les tarifs

    Entrée gratuite

Galerie photos :

  • Musée Historique DR
  • La façade du Musée Historique à Mulhouse DR

Musée Historique de Mulhouse : toute la programmation

Idées sorties à proximité


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité