Nous le redoutions toutes et il est arrivé. Qui ? L’automne évidemment. En été, un rien nous habille, en hiver, emmitouflées dans une épaisse doudoune, la question perd un peu de son sens mais voilà, nous sommes en inter-saison et le choix est très, trop vaste. Jupe ou pantalon ? Look équitation sans cheval ou costume de militaire pacifiste ? Comment ne pas se tromper ? Taper juste ? Et, accessoirement, séduire le beau brun ténébreux (mais néanmoins un peu abruti) qui cet été ne remarquait même pas notre présence sous prétexte qu’on n’avait pas piqué le jean de notre petit ami pour faire comme ses copines qui elles savaient que c’était ça qu’il fallait faire ?
Vous aurez déjà compris l’intérêt de notre manuel de survie : totally In Ze Tendance of automne 2009 !
A moins d’habiter dans une ferme du Tyrol du Sud sans télévision, radio, ni Adsl, chacune aura remarqué le Revival 80’s (en soirée, ne prononcez pas Heidi’s). Même avant la mort du sautillant Mickael, le disco/funk revenait en force. Mais si ! Il y a un public qui réécoute Depeche Mode et le sympathique Mika (un genre d’imitateur de Freddy Mercury) est en top des ventes actuellement. Donc nous allons pouvoir puiser allégrement dans l’imaginaire de ces époques reculées. That’s the Way Aha Aha I like it !
La tendance Disco
En party un seul mot d’ordre : paillettes et bracelets de Madonna ! Oubliez la crise, l’austérité et les chignons. C’est la fête, la folie et le retour des robes ultra mini (visitez Balmain, Emilio Pucci) ou encore le classieux décalé gilet/pantalon (Sonia Rykiel) on peut aussi réenfiler les vestes de smoking ou les tops de chez Gucci. Tout est prétexte à la danse et au glamour.
La tendance « épaules carrées »
On les avait complètement oubliées et les voilà qui ressurgissent des tréfonds d’un clip de Klaus Nomi remixé par Yello. Il est de bon ton de s’éloigner du trop conventionnel Working Girl (on n’est pas là pour faire un bisness plan mais pour séduire) et de craquer pour l’esprit glam’rock de Christophe Decarnin ou pour Balmain avec ses vestes de smoking et ses mini robes à épaulettes conçues pour pointer vers la boule à facettes. Et si les épaulettes ne vous font pas rêver, l’autre option eighties est le décolleté asymétrique qui, au lieu de camoufler, dévoile en toute sensualité (vu chez Calvin Klein, Jil Sander, Chloé).
La tendance Rock'n'Chic
Les eighties ont pour nous un immense avantage : tous les genres musicaux se côtoyaient, mais sans jamais se mélanger. Il y avait Boy George sur une scène et les Ramones/Cramps sur une autre. Deux esprits différents car qui dit rock dit perfecto… cuissardes… panthère… clous… C’est l’option Bad Girl retenu par Gucci, Nina Ricci et le matelot terrible Jean Paul Gaultier. Il faut fouiller dans les armoires et ressortir tout ce qui ressemble à du cuir. Les plus sages d’entre nous tenteront la très passe-partout jupe en cuir noir associée à l’indémodable chemise blanche. Ou encore l’inverse, veste en cuir associée à un pantalon taille haute, large aux hanches vu dans la collection Yves Saint-Laurent.
La tendance Piquons chez les Mecs
Il n’y a pas que le Revival dans la vie. Après le jean boyfriend et la veste de smoking l’été dernier, le blazer est la pièce phare empruntée au vestiaire masculin pour l’automne-hiver 2009-2010. En tissu raide version XXL, le blazer se transforme en robe (Yves Saint-Laurent), se porte avec des cuissardes en cuir (Stella McCartney), s’approprie l’imprimé Prince de Galles (Jean Paul Gaultier). Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? C’est ce que se sont dit Chloé, Luella, Pucci qui proposent de s’approprier le plus emblématique vêtement du mâle : l’uniforme. Allons z’y pour la veste officier bourrée de médailles, brandebourgs, boutons dorés, vareuse. Ils finiront bien par nous obéir !
La tendance léopard
Roooaaar ! Réveillons la féline qui sommeille en chacune d’entre nous. Saison après saison, l’imprimé animal continue à nous stimuler. Les timides qui n’osent pas feuler grandeur nature se rabattront sur les accessoires (pochette, escarpin). Le petit détail qui déchiquette. Les plus fortunées se rueront sur la version casual chic repérée chez la star française montante qui séduit Holywood Isabel Marant. Un manteau en fourrure porté sur simple tee-shirt blanc et pantalon Skinny noir. Simple et classe.
La tendance Autre tendance
D’autres créateurs lors de leurs défilés se sont amusés à naviguer en solitaire pour nous permettre de piocher un look différent : le style équitation repéré chez Ralph Lauren, aviateur chez Hermès, les carreaux chez Vivienne Westwood.
Totally Outside of The Tendance Impossible de concevoir un manuel de survie Inside sans évoquer ce qu’il convient absolument de bannir sous peine d’avouer sa nationalité tyrolienne du Sud. Voici ce qui, momentanément, doit se brûler à jamais : les low boots (gros carton de l’hiver dernier, les low boots prennent quelques centimètres de plus en 2009), les poils façon agneau de Mongolie, le python, les blouses amples, les robes ‘baby doll’ et peut-être surtout… les franges.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications