Publicité

Les Révélations d’une ombre

de Georges Gagneré, musique Tom Mays avec Xavier Rosselle (saxophone),

Création conte, danse et nouvelles techno-logies - Dès 10 ans - 1h
Cie Incidents Mémorables (France)
Un homme a vendu son ombre au diable et croise celui qui a perdu son reflet.

Quand les ombres se révèlent...

Artiste associé à La Filature depuis cinq ans, Georges Gagneré s’adresse pour la première fois au jeune public, mettant, comme à son habitude, la technologie au service de l’art.
Pionnier dans la construction de passerelles entre science et art, Georges Gagneré n’a pourtant rien d’un savant fou. Discret, affable, il oeuvre dans son laboratoire de La Filature pour faire surgir de ses élixirs informatiques et de ses capteurs ésotériques des spectacles avant-gardistes, où les nouvelles technologies révolutionnent la création artistique. «Les arts numériques offrent de nouvelles perspectives de sculpture de la matière, donc de nouvelles scénographies possibles», explique Georges Gagneré.
Pas étonnant que les ombres inspirent notre savant artiste. Héroïnes de son nouveau spectacle, qu’il a voulu accessible aux plus jeunes, elles prennent vie de manière inattendue. «L’ombre permet d’explorer de nouveaux espaces, avec de nouvelles règles de gravité, de relief, de temps, etc. J’ai aussi envie de montrer en quoi elle nous révèle le monde.»

Le saxophoniste et la danseuse

Inspiré d’un conte d’Hoffmann, Les Aventures de la nuit de la Saint-Sylvestre, Les Révélations d’une ombre est un spectacle visuel, sans paroles, où le magicien-saxophoniste convoque une ombre faite de chair et de sang, incarnée par la danseuse. Entre eux, le dialogue vivant est transcendé par la technologie. «Nous avons développé un logiciel qui permet de manipuler des capteurs, des sons, des images en temps réel», précise Georges Gagneré.
En coréalisation avec le festival Momix et les Tréteaux de Haute-Alsace, ce spectacle tout public explore de façon inédite un sujet universel : «ce rapport étrange à l’ombre qui fascine tant l’humanité».

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse