Publicité

Momix, les bénévoles sur le pont

Ils sont une trentaine à se mobiliser bénévolement autour des quarante permanents pour assurer le succès du festival MOMIX qu’ils ont vu grandir au fil des ans. Une équipe de choc qui accueille dans la bonne humeur les petits et les grands spectateurs !

Rencontre avec Monique Stiermann et Françoise Stump, bénévoles de la première heure.

«Au départ, c’était une petite entreprise, on se demandait ce qu’elle allait devenir...» Monique et Françoise se remémorent les débuts du festival, il y a dix-huit ans. Instantanément, les sourires apparaissent. «On peignait nous-mêmes les affiches, puis on allait les coller partout, on fabriquait aussi les décors à la main... c’était totalement artisanal !», s’amusent-elles.
Fidèles au poste depuis la naissance de Momix, ces deux enseignantes ont assisté à sa "professionnalisation" et à sa montée en puissance, sans jamais perdre leur enthousiasme. «C’est une bouffée d’oxygène en hiver, une grande famille qui se retrouve pour faire la fête !», lance Monique Stiermann. «Et malgré son évolution, le festival continue d’accorder une place importante aux bénévoles», renchérit Françoise Stump.

Savoir sourire !
Des bénévoles chargés essentiellement de l’accueil du public et de la caisse dans les différentes salles du festival. «Pas besoin de compétences particulières, il suffit de savoir sourire et de garder patience», assure Monique. Quant à son engagement personnel, il lui semble tout à fait naturel. «Cette aventure, c’est la continuité de mon métier d’institutrice. Momix amène les enfants à réfléchir, pas seulement à consommer du spectacle», estime-t-elle.
Un investissement récompensé chaque année par le plaisir de découvrir une foule de spectacles et de rencontrer les artistes. «On a vraiment vu évoluer la qualité des créations au fil des éditions. Momix, c’est une façon pour les bénévoles et pour le public de sortir de l’ordinaire, du quotidien, du banal», confie Françoise.
Leur motivation pour les éditions futures ? «Ce serait bien de pouvoir toucher encore plus les publics qui n’ont pas l’habitude de venir à Momix !»

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse