Publicité

Rock it Daddy

Par la Cie S'Poart, chorégraphie Mickaël Le Mer.

Les deux cultures rock et hip-hop sont mises en rapport dans une chorégraphie alors qu'elles sont le plus souvent opposées. On découvre pourtant des liens entre les deux, notamment dans la musique et dans l'esprit contestataire qu'elles revendiquent.

La chorégraphie de Mickaël Le Mer oscille entre rock et hip-hop, avec les différences et les points communs entre les deux styles. Autant le hip-hop aura produit une hyperbole de styles gestuels à profusion, autant le rock sera resté plutôt sec en la matière, tandis que sa rythmique binaire limite objectivement les figures à en attendre. Il y a donc un régal des yeux à voir ces danseurs de haut niveau s'entêtant à inventer des mixités corporelles possibles entre des univers finalement fort distincts.

Inutile de s'attarder trop longtemps sur quelques points communs : affichage des postures rebelles de l'adolescence, appui sur une solide pratique musicale. Car sur le plateau, la question se complique, donc s'enrichit, lorsqu'elle devient pleinement chorégraphique.

De la culture hip-hop, aujourd'hui si répandue et diverse, on imagine mal comment elle put apparaître à ses débuts extrêmement singulière ; tout du moins étrangère à la culture rock, en son temps largement dominante dans les rangs juvéniles. À des années-lumière de cela, le chorégraphe hip-hop Mickaël Le Mer constate combien les jeunes d'aujourd'hui sont des enfants de rockers. Pour les six danseurs de sa compagnie S'Poart, la pièce Rock it Daddy jette un pont entre ces générations et ces cultures.

La compagnie S'Poart présente également le spectacle de danse Instable à la Filature lors de la saison 2013-2014.

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 36 28 28
Dès 6 ans

Tarifs :

7/9€

 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité