Publicité

Anti-Narcisse

L’exposition Anti-Narcisse réunit des artistes dont le travail déplace, renverse et démultiplie les points de vue de l’artiste, du spectateur et de l’œuvre, en rompant avec l’idée de narcissisme et d’anthropocentrisme. Comment observer une chose depuis le point de vue de la chose observée ?

Avec Kenneth Anger, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, René García Atuq, Yann Gerstberger, Kapwani Kiwanga, Seulgi Lee, Basim Magdy, Daniel Steegmann Mangrané. Et avec un texte de Bernardo Zabalaga et Santiago García Navarro.
Commissariat : Elfi Turpin

Vernissage brunch le Di.23/2 à 11h.

La nouvelle exposition du CRAC, Anti-Narcisse, est centrée autour du thème de l'échange des points de vue et de la relation entre artiste, oeuvre d'art et spectateur.

En place depuis la fin février, l'expo Anti-Narcisse revisite un thème récurrent de l'art contemporain : le rapport triangulaire entre la vision de l'artiste, l'objet observé et le visiteur qui observe. Ici, on cherche à se mettre tantôt à la place de l'artiste, tantôt à la place de l'objet lui-même, comme s'il avait une âme propre, pour reprendre la philosophie animiste des peuplades d'Amazonie. L'objet qui résume le plus simplement du monde ces questionnements autour du point de vue est un morceau de bois sculpté signé Seulgi Lee, taillé de sorte à représenter une anguille. A son extrémité, des pics. Clairement, l'objet est un harpon. Qui donc, sert à embrocher des anguilles. Tout est question de perspective.

De l'art venu de tous les continents

Chose remarquable : la multitude d'origines des artistes invités... L'un est un Français exilé au Mexique, l'autre Péruvien, un dernier Egyptien : ces cultures différentes permettent la multiplicité des points de vue. Yann Gerstberger propose des anneaux en torchis et des tapis réalisés en serpillères, de la récup' presque improvisée, un style qu'il qualifie lui-même d'ethno-chelou. Daniel Steegmann Mangrané a installé plusieurs chaînettes dorées qui pendent du plafond, en plein milieu des couloirs et des salles du CRAC. Le visiteur doit-il les éviter, les toucher ? Vous tomberez également sur les vidéos étranges de Negra & Kinoshita, qui s'intéressent aux communautés alternatives : ils filment les disciples de Loup Blanc, un shaman français ; un jeune homme qui effectue des missions pour Dieu, ou encore deux Japonais adeptes de poupées féminines hyper-réalistes.

 

Les rendez-vous autour de l'exposition :

Week-end de l’art contemporain
Le samedi : visite commentée de l’exposition
Le dimanche : visite commentée de l’exposition et rencontre avec Seulgi Lee
Sa.15 et Di.16/3 à 16h
Conférence
Par Bertrand Prévost. Il est maître de conférences en histoire de l’art et esthétique, au département d’arts plastiques de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3. Il a notamment publié La peinture en actes. Gestes et manières dans l’Italie de la Renaissance, Actes Sud, 2007 ; Botticelli. Le manège allégorique, Ed. 1 :1, 2011 ; L’humaniste le peintre et le philosophe. Théorie de l’art autour de Leon Battista Alberti (sous presse).
Ma.8/4 à 19h
Lecture performée
de Kapwani Kiwanga
Di.11/5 à 16h30

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch


Publicité