Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Bernard Pras : Objet fiction

Bernard Pras : Objet fiction

        
Oncle Sam réalisé à partir de jouets en plastique et de cigarettes DR Oncle Sam réalisé à partir de jouets en plastique et de cigarettes

La galerie mulhousienne Courant d’Art ouvre ses portes, du 12 octobre au 18 novembre 2017, aux « inventaires » de Bernard Pras, un mélange entre installations et photographies.

À mi-chemin entre la peinture et la sculpture, le travail de Bernard Pras se rapproche de celui d’Archimboldo, un artiste italien du 16ème siècle connu pour ses portraits composites en « trompe l’œil » (il peint des éléments de la nature pour dessiner des visages, comme dans sa série de quatre portraits Les Saisons). En effet, Bernard Pras installe et assemble des objets hétéroclites (objets du quotidien, jouets, chutes de tissu, bouteilles, plastiques divers, ustensiles ménagers…) pour former un portrait ou un dessin. L’installation en elle-même ne révèle pas directement son contenu, c’est l’objectif de l’appareil photo qui montre ce que le plasticien a bien voulu représenter.

Et l'amas d'objets devient image

Utilisant cette technique depuis 1997, technique qui est devenue sa véritable marque de fabrique, Bernard Pras a revisité les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art : il a « repeint » la Jeune fille à la perle de Vermeer, la Nuit étoilée de Van Gogh, Le Cri de Munch, Guernica de Pablo Picasso ou encore les vues du Mont Fuji d’Hokusai… Mais on trouve également toute une série d’icônes de la pop culture, réalisée à l'aide d'objets du quotidien : Tintin et Milou, Marylin Monroe, les Beatles, Che Guevara, Mickey, Albert Einstein, Serge Gainsbourg, James Bond, Oncle Sam, Mick Jagger… C’est une rencontre entre haute et basse culture, où l’ironie, l’humour et l’ingéniosité tiennent une part importante. Son œuvre déconstruit le monde pour le remettre en perspective à travers son objectif.

Vernissage de l’exposition le jeudi 12 octobre à partir de 18h en présence de l’artiste. Il dédicacera son nouveau livre, qui sort ce mois-ci.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Galerie Courant d’Art - Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Jeudi 12 Octobre 2017 au Samedi 18 Novembre 2017

    Tarifs :

    Gratuit

 Galerie photos

  • Oncle Sam réalisé à partir de jouets en plastique et de cigarettes DR
  •  DR

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Saint-Andrew's Day Saint-Andrew's Day

Cette semaine le JDS vous invite au Saint-Andrew's Day le samedi 25 novembre à Blodelsheim. 5 x 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS