Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Fêtes populaires>Fête des Champs Golot à Epinal 2018

Fête des Champs Golot à Epinal 2018

Des embarcartions insolites

  • 01/03/2018

    Bassin installé rue Général Leclerc Epinal

        
Fêtes populaires © Elenathewise - Fotolia Fêtes populaires

La très traditionnelle fête des Champs Golot organisée par la Société des Fêtes en partenariat avec la Ville d’Epinal se déroule en mars de chaque année.

En patois local, l’expression « lé chan golo » signifie que les champs « coulent ». La neige en fondant alimente les rigoles (les « rayes » ou « rayottes ») qui sont gorgées du trop-plein d’eau : les enfants peuvent alors faire voguer toutes sortes de bateaux de fortune sur lesquels sont allumés des bouts de chandelles. A l’origine, cette tradition se plaçait toujours au soir du jeudi saint.

Au fil du temps, la rue de l’Hôtel de Ville a restauré ses pavés, a aménagé des trottoirs et fait disparaître ses ruisseaux et pour conserver une des plus vieilles et plus amusantes coutumes, un bassin est édifié chaque année rue Général Leclerc.

Le jury composé de membres de la Société des Fêtes d’Epinal examine sous toutes les coutures l’embarcation faite de bric et de broc, et s’intéresse à l’originalité, l’éclairage, l’esthétique et surtout la flottabilité de l’esquif.

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS