Agenda>Manifestations>Nuit des Musées>Nuit des Mystères 2011 dans les musées de Mulhouse

Nuit des Mystères 2011 dans les musées de Mulhouse

  • 14/05/2011

    Musées participants : Musée Historique, Musée des Beaux-Arts, Cité de l’Auto, Cité du Train, Musée EDF Electropolis, Musée de l’Impression sur Étoffes, Kunsthalle, Musée du Papier Peint de Rixheim, Écomusée Textile de Wesserling Mulhouse

La Nuit des Mystères 2020 à Mulhouse : tout le programme

La Nuit des Mystères, chapitre 6. Une chasse aux trésors décalée, ouverte à tous, dont le champ d'investigation n'est autre que Mulhouse et ses musées.

Comment ça vous n'aimez pas les musées ? Quoi ?! Vous trouvez ça coincé, poussiéreux, guindé ? Avez-vous entendu parler de la Nuit des Mystères, organisée dans les principaux musées de Mulhouse, chaque année au mois de mai ? Non, jamais ? Vous venez peut-être de trouver le moyen de vous réconcilier avec la culture.

Non mais c'est vrai...On le sait bien, ça, à Spectacles. Certains d'entre vous n'aiment pas trop ça, les musées. Hé bien qu'on y aille souvent ou qu'on n'y mette jamais les pieds, la Nuit des Mystères est très certainement l'occasion d'aller (re)visiter la Cité du Train, le Musée de l'Impression sur Etoffe ou encore le Musée des Beaux Arts et surtout de les découvrir par le prisme d'une gigantesque chasse au trésor à travers la ville, à la fois ludique et pédagogique.

Une idée européenne, une originalité mulhousienne

Il faut savoir qu'à la base, la Nuit des Musées se fête dans toute l'Europe. Mais à Mulhouse, seule ville à proposer un réel parcours scénarisé, elle prend une dimension unique en son genre. Conçue sous la forme d'un des plus grands jeux de piste de France, l'objectif pour les participants est de partir à la recherche d'un trésor ou de résoudre une énigme tout en visitant l'ensemble des musées mulhousiens. Les heureux gagnants, qui ne sont pas forcément les plus rapides, se verront gratifiés cette année d'un voyage pour trois à Montréal. Le jeu se déroule en plusieurs étapes.

Première des choses à faire : acheter son passeport (2€) qui permet l'accès gratuit à tous les musées de 14h à minuit, aux bus et tramways ainsi qu'aux supports de jeu. Chaque équipe – trois personnes maximum – tente ensuite d'élucider les mystères du jeu de piste à travers la ville entière. La grande finale a lieu au Kinépolis, où quatre équipes sont sélectionnées pour l'ultime épreuve, le grand quizz. Toutes les générations se réunissent autour de cet évènement sympathique et populaire. Preuve en est la participation record de l'an passé, avec plus de 30 000 joueurs enregistrés. Une réussite culturelle qui, au vu des moyens et de l'énergie déployés, n'a elle, rien de mystérieuse.

 

On a retrouvé les gagnants !

L'équipe victorieuse de l'édition 2010 de la Nuit des Mystères était composée de trois Mulhousiens : Myriam, 20 ans, sa sœur Hajer et son beau-frère Adel, 22 ans. Ils se sont envolés pour New-York grâce à leur perspicacité et leur bonne connaissance des musées de la ville. Rencontre avec Myriam.

Racontez-nous votre victoire de l'année dernière !

J'avais déjà participé à la Nuit des Mystères les années précédentes. En 2009, je suis arrivée en finale avec ma soeur mais on avait perdu de peu. On a réessayé en 2010 et ça a marché ! Il faut dire qu'on est fan de musées, on les visite toute l'année. Mélanger la culture avec l'aventure, c'est une excellente idée, on joue et on apprend en même temps, c'est très attrayant. En plus, je suis assez sportive, et il faut se démener, traverser tout Mulhouse pour arriver au bout. J'ai beaucoup d'admiration pour le créateur et les organisateurs du jeu de piste. Certaines énigmes étaient très bien pensées, et quand on trouve enfin les solutions, on se demande comment ils ont bien pu imaginer et mettre en place tout ça.

Et ce voyage à New-York alors ?

On a été ravis de cette récompense, vraiment géniale. Mais pour le coup, j'ai choisi de changer de destination...j'ai laissé ma sœur et son mari profiter de New-York tous les deux, et je suis allé voir un autre coin des Etats-Unis : je n'avais pas spécialement envie de leur tenir la chandelle ! (rires).

Infos pratiques

Musées participants : Musée Historique, Musée des Beaux-Arts, Cité de l’Auto, Cité du Train, Musée EDF Electropolis, Musée de l’Impression sur Étoffes, Kunsthalle, Musée du Papier Peint de Rixheim, Écomusée Textile de Wesserling 68100 Mulhouse

Renseignements :

Horaires :

Samedi 14 de 14h à minuit

Tarifs :

2€ pour le passeport de jeu par équipe de 3 personnes, permettant l'accès libre et illimité aux 8 musées participants ainsi qu'au réseau de transports en commun (bus et tram)

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !