Agenda>Manifestations>Nuit des Musées>Nuit des Mystères 2012 dans les musées de Mulhouse

Nuit des Mystères 2012 dans les musées de Mulhouse

...part complètement à l'Ouest !

  • 19/05/2012

    Musées participants : Musée Historique, Musées des Beaux-Arts, Cité de l’Auto, Cité du Train, Musée EDF Electropolis, Musée de l’Impression sur Etoffes, Kunsthalle, Musée du Papier Peint de Rixheim, Ecomusée Textile de Wesserling + lieux hors-musées tenus secrets ! Mulhouse

La Nuit des Mystères 2020 à Mulhouse : tout le programme

La Nuit des Musées est un évènement culturel organisé chaque année à l’échelle de l’Europe au mois de mai. A Mulhouse, depuis 7 ans, les musées de la ville boostent le concept et proposent la Nuit des Mystères, chasse au trésor grandeur nature, qui a attiré plus de 21 000 participants lors de sa précédente édition. Et cette année, il y a de gros changements dans l’air. Par Mike Obri

La Nuit des Mystères, à Mulhouse, tout le monde connaît. Ce concept de chasse au trésor, prétexte pour faire (re)découvrir les musées des environs au grand public, et qui s’inscrit en droite lignée de l’évènement européen La Nuit des Musées, cartonne. Mais il n’est pas faux de préciser qu’après des éditions fréquentées par plus de 30 000 participants, le chiffre de 21 000 curieux l’année dernière se révélait être un peu décevant. Ultra réactives, les têtes pensantes de Musées Mulhouse Sud Alsace ont tenu compte des remarques des fidèles de la Nuit des Mystères.

Un changement radical d'univers cette année

« Soyons francs, beaucoup de gens nous ont dit qu’ils en avaient un peu marre des énigmes autour de l’histoire et du patrimoine de la ville, sujet qu’on a naturellement beaucoup exploré. Il était important de changer de thème, d’ambiance. C’est pour cela qu’on a décidé de partir sur un univers complètement décalé et très loin de l’histoire de Mulhouse. On a choisi cette année un univers 100% western. Quelque chose de fun où l’humour a sa place. D’ailleurs, on ne parlera pas de 7ème édition de la Nuit des Mystères, mais de l’édition La Nuit des Mystères à l’ouest », commente Olivier Iannone, le directeur de Musées Mulhouse Sud Alsace, visiblement emballé par la trouvaille. Trouvaille qui devrait permettre aux habitués de l’évènement de voir le jeu sous un tout nouvel angle.

L’adjoint à la culture de la ville, Michel Samuel-Weis, de rajouter : « Cette Nuit des Mystères est un véritable temps fort national de la Nuit des Musées, Mulhouse arrive soit 1ère ou 2ème sur tout le pays en terme d’attractivité. Renouveller ce rendez-vous était vraiment important ».

A la conquête de l’ouest

Une thématique western, chouette ! Mais qu’est-ce qui va changer pour vous, le 19 mai ? Outre quelques améliorations et simplifications de jeu (4 parcours différents seront proposés aux joueurs, pour mieux répartir les visiteurs sur les 9 musées participants ; un niveau « famille », plus facile, sera mis en place), le gros changement réside dans l’histoire à suivre au fil de vos visites et des énigmes à résoudre.

D’anachronismes flagrants en clins d’oeil aux légendes du Far West, les participants seront plongés dans un univers jallonés de cow-boys et de chercheurs d’or. Le maître mot de cette édition 2012 : Cogiter...un peu, s’amuser... beaucoup. Fait à noter, des friches commerciales en centre ville seront animées pour l’occasion et se transformeront en bureau du shériff ou en prison... des lieux hors-musée intégreront le parcours. Et les participants déguisés sur le thème du western auront un bonus de points !

Comment ça marche ?

> Obtenir son Passeport Nuit des Mystères à 2€ :
Prévente dès le 28 avril à la FNAC, Kinépolis, Office de tourisme, Soléa et au Parc de Wesserling, et dans les musées participants le 19 mai.

> Comment je me déplace ?
Votre Passeport vous donne droit aux transports publics en illimité, bus et tram, y compris les navettes vers le Parc de Wesserling.

> Comment jouer ?
Une série d’énigmes est proposée dans chacun des 9 musées de la ville (Cité du Train, Cité de l’Auto, etc...). A vous de trouver les réponses, en arrivant au bout de l’histoire, tout en amassant des points bonus spéciaux.

> Qu’est-ce qu’on gagne ?
Les 4 meilleures équipes jouent la finale au Kinépolis. Un voyage dans l’ouest américain est à remporter !

Infos pratiques

Musées participants : Musée Historique, Musées des Beaux-Arts, Cité de l’Auto, Cité du Train, Musée EDF Electropolis, Musée de l’Impression sur Etoffes, Kunsthalle, Musée du Papier Peint de Rixheim, Ecomusée Textile de Wesserling + lieux hors-musées tenus secrets ! 68100 Mulhouse

Renseignements :

Horaires :

Samedi 19 de 14h à minuit

Tarifs :

2€ pour le passeport de jeu par équipe de 3 personnes, permettant l'accès libre et illimité aux 9 musées participants ainsi qu'au réseau de transports en commun (bus et tram)

Commentaires

A voir également

  • Nuit des Musées bâlois 2020
    Nuit des Musées bâlois 2020

    Vendredi 17/01/2020

    Bâle

    Le vendredi 17 janvier 2020, c'est toute la nuit que vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) les collections et expositions des plus beaux musées de la ville de Bâle, en Suisse : c'est la Nuit des Musées à Bâle. De 18h à 2h, les musées de Bâle et des environs vous ouvriront leurs portes après l'achat du billet : le pass Nuit des Musées (24 CHF). Ce pass vous donne […]

  • La Nuit des Mystères 2020 à Mulhouse
    La Nuit des Mystères 2020 à Mulhouse

    Manifestations>Nuit des Musées

    Mai 2020

    Mulhouse

    C'est en 2006 que le concept de la Nuit des Mystères a fait son apparition à Mulhouse. L'agglomération mulhousienne se transforme pour une journée en plateau de jeu pour une chasse aux trésors géante. Depuis, chaque année, lors de la Nuit européenne des Musées, la ville de Mulhouse organise une nouvelle Nuit des Mystères. Les […]

Le QUIZ de la semaine Loge du Temps

4 cartes cadeaux pour La Loge du Temps (escape game)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !