Agenda>Foire, salon, puces, bourses>Foires et salons>Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Strasbourg 2015

Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Strasbourg 2015

Salon des Vignerons Indépendants à Strasbourg 2020 : tout le programme

Les vignerons indépendants tiennent leur salon du vin dans les allées du Parc Expo Wacken à Strasbourg. Pour 2015, le rendez-vous est pris du vendredi 20 au lundi 23 février.

Faire le tour des caves en Alsace, c'est agréable, et si vous n'aviez jamais tenté l'expérience avant, on vous invite vivement à le faire. On vous explique sur place le travail de la vigne, le terroir d'un village, la philosophie du vigneron, et puis on goûte... Sans oublier de repartir avec ses bouteilles favorites. Mais imaginez pouvoir faire le tour des caves de toutes les régions de France sur un seul et même lieu : de la Bourgogne au Bordelais, du Languedoc à l'Alsace, de la Champagne aux Pays de la Loire... 

Le Salon des Vins des Vignerons Indépendants, en résumé, c'est un tour de France de la production viticole actuelle. L'événement tourne dans les plus grandes villes de France : Paris, Rennes, Nice, Lyon... et s'arrête chaque année à Strasbourg, au mois de février - il existe également une version réduite de ce salon en octobre à Blotzheim (avec environ une soixantaine d'exposants). Le Salon des Vignerons Indépendants draîne un public important et il faudra parfois jouer des coudes sur les stands des viticulteurs les plus réputés aux heures de grande affluence.

Un agréable tour de France des vins

Une fois votre verre de dégustation remis, vous voilà lâché dans les allées du Wacken. Vous avez plutôt intérêt à planifier votre visite, car environ 500 vignerons vous attendent sur place : vous ne pourrez pas goûter à tout ! Mais quel bonheur de trouver par hasard un vin qui vous plaît et que vous aurez plaisir à partager plus tard, chez vous, avec des amis ou de la famille. Si vous êtes totalement novice en la matière, essayez de commencer votre dégustation par les blancs secs, puis les rouges, pour finir avec les blancs liquoreux.

« Un copain m'a fait découvrir ce salon il y a trois ou quatre ans. Depuis, j'y retourne chaque année. Je trouve que c'est une bonne façon de goûter des vins venus de partout, de se faire une idée sur quelle région on aime ou pas. Mais sans avoir la pression d'un caviste qui vous observe et chez qui vous voudriez juste prendre une bouteille... J'ai pas mal appris en venant ici, maintenant je sais qu'au niveau rouge, je suis fan des Côtes du Rhône pour leurs arômes bien marqués », détaille Laurent, un Strasbourgeois croisé l'année dernière devant un stand... d'un viticulteur producteur de Gigondas (forcément !)  M.O.


Quelques astuces pour passer pour un pro !

  • Je mire : avant de toucher à votre verre, observez la couleur du vin face à la lumière (sa robe exprime sa densité, le liquide en bordure de verre son éventuelle acidité...)
  • Je hume : sentez le vin. N'aillez pas peur de bien approcher votre nez du liquide. Puis, faites tourner le vin dans son verre. Cela libère les arômes. Re-humez. C'est le second nez, le plus important.
  • Je lampe : buvez, faites bien circuler le vin dans votre bouche. Alors, qu'en dites-vous ?

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Vendredi 20 de 15h à 21h, Samedi 21 et Dimanche 22 de 10h à 19h et Lundi 23 Février 2015 de 10h à 18h

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !