Tout Mulhouse lit 2012 - Le voyage

La 12e édition de l’événement littéraire mulhousien aura le voyage pour thème. L'occasion pour les bibliothèques de Mulhouse, d’accueillir en invitée d'honneur la navigatrice et auteur Isabelle Autissier. Des conférences, des spectacles, des animations pour les jeunes, et une promenade dans Mulhouse avec le Club Vosgien seront proposés au programme.

Isabelle Autissier a effectué à quatre reprises une course autour du monde à la voile en solitaire et a participé à de nombreuses expéditions scientifiques. Elle a entamé une carrière d'auteure et de conteuse, avec notamment son dernier ouvrage paru L'amant de Patagonie chez Grasset en 2012.

Une vingtaine d’autres auteurs viendront proposer leur vision du voyage :

  • Patrick Bard, photojournaliste, écrivain-voyageur, avec son dernier livre Partir : traité de routologie, éd. Seuil. Son travail photographique a été exposé au Centre Pompidou, à la Grande Halle de la Villette, mais aussi au Mexique, en Espagne, en Angleterre, aux États-Unis… Avec son épouse, Marie-Berthe Ferrer, il arpente l’Amérique Latine depuis de nombreuses années.
  • Julien Blanc-Gras, journaliste de profession et voyageur par vocation (Touriste, éditions Au Diable Vauvert) et Vincent Noyoux (Touriste professionnel : l'anti-guide de voyage, éd. Stock) qui relate le « dur » travail de rédacteur de guide de voyage.
  • Sébastien Jallade, membre de la Société des explorateurs français, parti sur les chemins incas, Espíritu Pampa, Sur les chemins des Andes (éd. Transboréal).
  • Alix de Saint-André, qui s’est fait connaître en temps que chroniqueuse à la télévision, écrivain, raconte ses trois voyages à pied vers Saint-Jacques-de-Compostelle dans En avant, route ! (Gallimard).
  • David Le Breton, anthropologue et sociologue strasbourgeois, Marcher : éloges des chemins et de la lenteur, Editions Métailié.
  • Christian Garcin partagera son goût de l’ailleurs avec son dernier livre En descendant les fleuves / Carnets de l'Extrême-Orient russe, écrit en collaboration avec Éric Faye, éd. Stock.
  • Laurent Maréchaux parlera des Ecrivains-Voyageurs, ces vagabonds qui disent le monde, Editions Arthaud.
  • Maylis de Kerangal a pris place dans le transsibérien et racontera son périple à travers Tangente vers l'est, Paris, Éditions Verticales.
  • Matthias Zschokke, romancier, dramaturge et cinéaste suisse. Son dernier roman Circulations, aux éditions Zoé.
  • Camille Renversade présentera ses expéditions à la recherche d’animaux fabuleux (Monstres marins et autres créatures des eaux sombres, éd. Petite plume de carotte).
  • Louis Schittly, médecin lauréat du Prix Nobel de la paix avec Médecins Sans Frontières vient de publier ses souvenirs : L’homme qui voulait voir guerre de près, les mémoires de Louis Schittly, éd. Arthaud.

Les enfants pourront rencontrer les auteurs jeunesse : Sandrine Gambart-Etienne, Sylvie de Mathuisieulx, Philippe Nessmann, Yves Pinguilly, autour d’ateliers de mail art, de création de marques-pages, d’illustrations.

Une mise en avant sera faite sur l’expérience des livres vivants : des personnes volontaires qui partagent leur expérience du voyage, souhaitent faire découvrir un pays, ont traversé des frontières par choix ou par hasard. Comme un livre, elles font partie d’un catalogue et peuvent être empruntées par des lecteurs pour un entretien en tête à tête d’une demi-heure, dans un lieu convivial.

Une exposition de Stephen Dock, photographe pour l’agence Corbis, sera présentée du 13 au 28 octobre, dans le cadre de Photographes en Alsace 2012.

Enfin, la projection du film Qhapaq Ñan : la voix des Andes, écrit par Sébastien Jallade et Stéphane Pachot, réalisé par Stéphane Pachot, Elkin 2009, se fera en présence de l’auteur à la Salle Jean Besse de la Filature.

Renseignements

68100 Mulhouse

Tarifs :

Entrée libre sauf mention contraire

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité