Publicité

Tout Mulhouse lit 2013 - L'espace

Tout Mulhouse lit emmène le lecteur dans l’espace, au côté des astronautes, des  extra-terrestres, des drones et des satellites. La fusée décolle le 5 pour atterrir le 23 novembre : prenez place !

L’espace fascine les hommes et abonde en littérature, de quoi donner de nombreux grains à moudre aux organisateurs et partenaires de Tout Mulhouse lit.

Les sujets sont inépuisables, depuis les premiers scientifiques à sonder l’univers jusqu’à l’utilisation de drones dans les conflits, en passant par la conquête spatiale pendant la guerre froide. Les histoires sont souvent extraordinaires, comme celle de Giordano Bruno, moine et philosophe italien, condamné pour hérésie et brûlé vif en 1600 parce qu’il a réfuté la création du monde par Dieu et développé une théorie de l’infinité de l’univers (conférence le 14/11 à la Bibliothèque Grand-Rue).

Les histoires sont peuplées de héros : comment ne pas penser à Gargarine et Armstrong, deux pionniers lancés à corps perdus dans la bataille spatiale ? (Rencontre à la Bibliothèque Grand-Rue le 9/11).

Sans oublier les créatures fantastiques qui abondent dans les romans et les films : E.T, aliens, petits hommes verts … (Rencontre à la Bibliothèque Grand Rue et projection de District 9 au cinéma Bel Air le 8/11).

Des pulp magazines au space opéra

La littérature s’est évidemment emparée de sujets aussi captivants. La bibliothèque Grand Rue exposera les pulp magazines, apparus à la fin des années 20 aux Etats-Unis et qui témoignent des fantasmes scientifiques, politiques et sexuels de l’époque. Que l’on peut résumer à « P…comme planète, pin up, et prophéties », titre de la conférence de Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction en Suisse, qui a prêté cette collection (9/11).

Les Indés de l’imaginaire, regroupant trois maisons d’édition spécialisées dans la science-fiction, feront découvrir le genre avec un de leurs auteurs, Johan Heliot (9 et 10/11 à la Bibliothèque Grand Rue).

Le Space opera, genre littéraire avec voyage dans l’espace et combat au pistolet laser, sera lui abordé lors d’une rencontre avec plusieurs auteurs : André-François Ruaud, Sylvie Denis et Laurence Suhner (9/11).

Rencontre avec des scientifiques

Littérature et science font aussi bon ménage : de nombreux ingénieurs et scientifiques, passés notamment par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), qui se sont mis à l'écriture, seron présents. Citons aussi la venue de l’aspirante astronaute Nathalie Pottier (15/11 à Engel’s coffee, 16/11 à Bibliothèque Grand Rue).

Des animations pour toute la famille

Des animations plus récréatives sont également prévues pour les adultes (film, conférence musicale, performance…) et enfants (ateliers illustration, pliage d’avions, planétarium sous tipi…) dans toute l’agglomération mulhousienne.

Retrouvez la programmation complète sur www.mulhouse.fr

 

Renseignements

Bibliothèque Grand'rue de Mulhouse 68100 Mulhouse

03 69 77 67 17

Tarifs :

Entrée libre sauf mention contraire

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité