Tout Mulhouse lit 2014 - Raconter la guerre

Raconter la guerre

Cette nouvelle édition de Tout Mulhouse lit, du 11 au 19 octobre, a choisi de raconter la guerre : celle de 14-18 bien sûr dont on commémore le centenaire, mais aussi les conflits plus récents du Vietnam ou de Bosnie.

Même si la tonalité de cette édition de Tout Mulhouse lit est sombre, c’est sur une note d’optimisme qu’elle s’ouvrira le 10 octobre, avec la diffusion du film La Tranchée des espoirs, racontant une trêve entre soldats allemands et français coupés de leur armée en 1918, au Kommunales Kino de Fribourg. Thierry Bourcy, co-scénariste du film, qui a écrit aussi en plusieurs tomes les aventures de Célestin Louise, inspecteur de police et soldat, inaugurera la manifestation le lendemain à la Bibliothèque Grand-Rue à Mulhouse.

Une expo de Steinlen et Elzbieta

C’est là que se déroulera la majeure partie des événements. On pourra y voir l’exposition de Théophile-Alexandre Steinlen, connu pour ses affiches publicitaires (les fameux chats noirs), qui a réalisé des dessins, gravures et affiches de 1914 à 1918 sur les populations touchées par la guerre. Mais aussi d’Elzbieta, auteure et illustratrice qui a publié une quarantaine d’albums pour la jeunesse, autour de son œuvre Flon Flon et Musette qui raconte l’histoire de deux lapins séparés par la guerre.
La manifestation s’attardera particulièrement sur le conflit de 14-18, en cette année de commémoration du centenaire. De nombreux spécialistes sont invités, comme Jean-Noël Grandhomme qui nous parlera des Alsaciens-Lorrains ou Eric Baratay qui évoquera les bêtes de tranchées (cheval, chien, pigeons...). De nombreuses animations auront lieu : des lectures d’auteurs ayant participé à la guerre comme Maurice Genevoix et Ernst Jünger, un concert reprenant les chansons patriotiques avec Daniel Murrenger, un son et lumière de poche pour raconter les poilus aux plus petits…
Mais ce seront toutes les guerres qui seront évoquées : celle du Vietnam avec la projection d’Apocalyspe Now au Bel-Air, celle d’Algérie avec le dernier roman d’Hervé Le Corre, celle d’Indochine avec le jeune auteur de polar Jérémie Guez, celle de Bosnie avec Velibor Colic. Et puis toutes celles couvertes par les reporters de guerre, Yann Morvan, photographe, et Jean-Paul Mari, journaliste au Nouvel Observateur : Irak, Rwanda, Kosovo...

Programme complet sur www.mulhouse.fr

Renseignements

68100 Mulhouse

03 69 77 67 17

Tarifs :

Entrée libre sauf mention contraire

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse