Publicité

André Zimmermann (piano)

Récital de piano jazz

André Zimmermann donnera un récital de piano jazz en la Villa Fleck d’Ingersheim le dimanche 6 avril à 17h.

Né en 1965 à Fort de France (Martinique), il commence le piano à l’âge de 7 ans à l’EMS (Ecole de Musique du Sundgau) où il enseignera plus tard et prendra la direction, avant de partir en Ardèche en 1998. La pratique de l’improvisation le mènera à s’intéresser au jazz, sans oublier pour autant toutes les musiques et la composition. Il participe à différents festivals de jazz en piano solo (Nitting, Mulhouse, Brasov, Avoriaz…) et enregistre 2 CDs en piano : Expo 1 jazz conception, Expo2 jazz réplique, Expo 3 étant en cours de préparation.

En 1986, André Leroy lui offre l’occasion d’écrire de la musique pour les Tréteaux de Hautes Alsace. Il composera ainsi plusieurs musiques pour le Théâtre, Brecht, Tchekhov, Labiche, Gorki… ainsi qu’à Paris avec l’auteur D. Steinbach.

Il se produit en formations diverses : en duo avec M. Gyula (violon), musique de danse avec la compagnie V.O., et avec G. Rubino (contrebasse)… Il compose de nombreuses pièces pour ses élèves en piano à 2 et 4 mains, et petits ensembles.

En 1998, il organise chez lui au Domaine Saint Ange (07) des stages de musique en collaboration avec S. Sluchin et des professeurs des conservatoires de Paris, y enseigne l’improvisation, est le vice-président de l’association Emuna (musique), dont Ivry Gitlis est le parrain et Marielle Normann la marraine, et continue l’enseignement à Privas. Il collabore avec Magalie S. (danseuse) et J.P. Biberian (scientifique) à « fusion froide » danse conférence concept, spectacle de conférence dansé, et y donne des concerts.

« … André Zimmermann ne cherche pas tant à interpréter qu’à s’approprier la matière musicale lui permettant de travailler. Classique, contemporain, jazz ne sont pour lui que terminologie ; sa véritable préoccupation concerne la masse sonore de la musique sur laquelle il fond littéralement, improvisant au travers et avec ses caractéristiques induites. Il travaille et traite sont matériaux comme s’il avait affaire à des plans, des surfaces, des arêtes, une texture ; il cisèle, polit, gratte et frappe. Ses improvisations sont à l’instar d’un travail de sculpteur qui sous nos yeux mettrait au jour des formes insoupçonnées…. » Rabah – Peintre plasticien

Privilégiant l’instant dans un concert, il se sert entre autres de thèmes de Corea, Evans, Jarrett… et ces propres compositions pour élaborer cet instant musical, défiant l’imagination afin de rester authentique.

Voir le blog d'André Zimmermann

Renseignements

Villa Fleck - Ingersheim 68040 Ingersheim

06 83 50 90 30

Tarifs :

Entrée libre, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité