On a visité la concession Ferrari à Sausheim... et on s’est amouraché !

SF Grand Est, la nouvelle concession Ferrari à Sausheim, a mis les petits plats dans les grands pour mettre des étoiles dans les yeux de sa clientèle, avec un nouvel espace de vente et toute une panoplie de services exclusifs dédiés. Par Mike Obri

1. Des locaux neufs qui ont nécessité un investissement de 5 millions d’euros

Des locaux neufs qui ont nécessité un investissement de 5 millions d’eurosDR

Des voitures de légende. Ferrari est sans conteste la marque automobile qui fait le plus rêver les amateurs de belles lignes. Comme le souligne Jérémy Mennechet, président d’SF Grand Est : « Ferrari représente le sommet de la hiérarchie automobile ». "SF"... comme Scuderia Ferrari.

2. Un showroom qui laisse songeur

Un showroom qui laisse songeurDR

La poignée d’italiennes exposées sur place laissent baba : élégante Portofino V8 cabriolet, ou féroce Lusso, embarquant un V12 de 6,3 litres... Une motorisation qui fait fi des injonctions à rouler éco-responsable ! « Le 12 cylindres est sûrement voué à disparaître, il n’en est pas moins d’une grande noblesse mécanique, élitiste », ajoute le président. La vignette Critair n’aura pas la peau du cheval cabré, qu’on se le dise.

3. Pas de décote en occasion

Pas de décote en occasionDR

Passer derrière le volant d’une Ferrari, ce n’est plus conduire une auto. C’est une expérience dans une autre dimension. Le son, la fureur. Le jusqu’au-boutisme. « En 20 ans, la clientèle Ferrari a évolué. Avant, s’acheter une Ferrari, c’était le Saint-Graal, l’aboutissement d’une carrière réussie... Aujourd’hui, la clientèle est plus jeune, et souhaite profiter de ces véhicules fantastiques plus tôt. En moyenne, on détient un modèle moins longtemps qu’avant, on change de Ferrari tous les 24 mois. Il y a une plus grande sérénité d’achat, avec l’entretien qui est compris pendant 7 ans et une quasi-absence de décote sur le marché de l’occasion. »

4. L'atelier : absolument magique !

L'atelier : absolument magique !DR

Vous vous en doutiez : on n’entretient pas sa Ferrari au Speedy du coin, il faut avoir la certification de la marque pour toute intervention... Dans l’atelier, situé à côté de l’espace de vente : une mythique Testarossa en révision. Sur le pont : une 458... Tous les techniciens Ferrari suivent obligatoirement une dizaine de jours de formation à l’usine italienne de Maranello chaque année. Un Master Technicien, le plus haut gradé, aura ainsi suivi toutes les formations Ferrari disponibles sur une dizaine d’années. SF Grand Est réalise également des restaurations d’anciens modèles. Certaines pièces rares - et qui souvent, n'existent plus - peuvent être spécialement refaites par impression 3D haut de gamme.

5. Comme un musée Ferrari au sous-sol

Comme un musée Ferrari au sous-solDR

La concession a mis en place un service de gardiennage pour les particuliers : son vaste parking sous-terrain est un véritable musée à la gloire de Ferrari, avec des autos de toutes les époques. Ici, une 308 de Magnum ! Et là, une incroyable LaFerrari - 499 exemplaires et 963ch sous le capot... Le parking le plus démesuré du monde. En occasion, une California peut se trouver autour des 120 000€. Le temps de demander une augmentation au rédac’chef et on y retourne.

6. Sous le capot d'une Testarossa mulhousienne

Sous le capot d'une Testarossa mulhousienneDR

Un 12 cylindres à plat de 428 chevaux qui est prêt à envoyer la cavalerie aux feux rouges, en sortant des commissions du Cora ! Tout en respectant les limitations de vitesse, bien sûr ! Ou alors, il faut aller à Biltzheim, à l'Anneau du Rhin...

Dans la même rubrique


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties