C'est déjà la mascotte du musée : ne ratez pas l’immense Statue de la Liberté de 250 kg, tout en chocolat !
Musée du Chocolat - Choco Story ColmarSur deux étages, on découvre l'histoire du chocolat par l'intermédiaire d'objets de collection anciens et de bornes interactives dernier cri. Surprise : on a retrouvé des traces de cacao en Équateur... 3 500 ans avant J-C !
Le Musée du Chocolat de Colmar est en réalité le huitième musée du genre : la famille belge Van Belle en a déjà ouvert à Paris, Bruges ou encore Prague... « Le papa est un grand collectionneur et souhaitait valoriser ses nombreuses pièces de collection, tout en présentant l'aspect historique du chocolat. C'est un sujet qui plaît à tout le monde : qui n'aime pas le chocolat ? », s'amuse Daniel Amarilla, directeur adjoint du musée de Colmar. Exploitation des cacaoyers, contenu d'une cabosse, légendes liées au chocolat, arrivée du produit en Europe... le musée retrace plus de 5 000 années d'histoire du chocolat. Audioguides, jeux, bornes interactives et projections 3D... la visite est immersive et plaira autant aux petits qu'aux grands.
Au XVIème siècle, les fèves de cacao traversent l'océan et débarquent en Europe. En 1615, le chocolat fait son entrée au Château de Versailles mais ce n'est qu'au XVIIIème siècle qu'il va réellement se démocratiser. Et à voir : la démonstration culinaire 100% virtuelle, sur trois écrans géants, de trois chocolatiers renommés dont deux Meilleurs Ouvriers de France.
Il est aussi possible de réserver sa place lors d'ateliers de fabrication de chocolat... en chair et en os (dès 6 ans) ! « Notre priorité n'est pas de vendre du chocolat, même si nous en proposons en boutique, en fin de visite », précise Daniel Amarilla. Les chocolatiers alsaciens n'ont pas été oubliés : tout un espace leur est consacré. On y retrouve Thierry Gaugler ou Jacques Bockel...
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications