Jusqu'au 15/09/2024
Château de Karlsruhe | Karlsruhe
« Everybody Counts » - Tout le monde compte ! C'est sous ce slogan que la dixième édition des SCHLOSSLICHTSPIELE (jeux de lumière) Karlsruhe a débuté. Impressionnantes et riches en images, les projections-mappings de cette année célèbrent le 75e anniversaire de la Loi fondamentale et ont attiré dès les premiers jours des dizaines de milliers de personnes devant le château de Karlsruhe, au cœur de la ville UNESCO des arts médiatiques et de la résidence du droit.
« Nous avons vécu un week-end d'ouverture sensationnel des SCHLOSSLICHTSPIELE Karlsruhe, à proximité immédiate de la Cour constitutionnelle fédérale », résume Martin Wacker, directeur de la société organisatrice Karlsruhe Marketing und Event GmbH. « De superbes images ont été diffusées dans le monde entier depuis la façade du château. Notre château est apparu dans de nombreux médias avec des déclarations fortes en faveur de la démocratie et de la liberté. De plus, les habitants de Karlsruhe et leurs invités ont fêté ici ensemble et pacifiquement la première des SCHLOSSLICHTSPIELE et ont montré de manière impressionnante : Everybody counts ! »
Cette devise a été choisie par Alistair Hudson, directeur artistique du ZKM Karlsruhe. Selon lui, « notre monde est de plus en plus polarisé et compétitif. En tant qu'êtres humains, nous devons plus que jamais nous réunir, nous rassembler. Le fondement de la démocratie est que chacun et chacune compte ». Les nouvelles œuvres de la 10e édition en rendent compte de manière impressionnante.
Trois nouveaux spectacles de la 10e édition sont issus du BBBank Award. Les prix ont été remis aux artistes avant l'ouverture. Le premier prix a été décerné à Julia Shamsheieva pour son œuvre « Liberty Enlightening the World ». Elle invite les spectateurs à un voyage - le voyage de Faust. Mais on peut également apercevoir un lapin sur la façade, rappelant Alice au pays des merveilles.
Le mot 'Demokratie', par exemple, apparaît en grandes lettres dans « Letters of Liberty » de Julian Hölscher. La projection, qui a reçu le deuxième prix du BBBank-Award, est née d'un message simple : La démocratie est vivante lorsque les citoyens participent et la façonnent. „Me“ devient “We”.
© ARTIS-UliDeck Studio Julian Hoelscher, Letters Of Liberty - Schlosslichtspiele Karlsruhe 2024
À première vue, « Discourse » de John Tettenborn (RESORB) et Kourtney Lara Ross semble adapté aux enfants. Ce travail, qui a remporté le troisième prix du BBBank-Award, présente un petit univers avec différents personnages, tout à fait mignons, qui ont tous pour mission commune de s'organiser pour coexister.
Avec « Particles Ensemble », l'esplanade du château se transforme en dancefloor. Des capteurs infrarouges scannent les mouvements du public dans les zones éclairées entre les fontaines et les transforment en particules dansantes sur la façade. L'Overlapping Studio crée ainsi une installation médiatique interactive qui fait fusionner la projection sur la façade et l'action sur la place du château. Ce travail a été récompensé par le dm-Award « connecting world », décerné pour la première fois cette année. Il récompense des projets qui relient l'espace numérique des projections de SCHLOSSLICHTSPIELE à l'espace analogique devant le château en direction du centre-ville.
© ARTIS-Uli Deck Overlapping Studio, Particles Ensemble - Schlosslichtspiele Karlsruhe 2024
« Arrrtt. I GG » de Veronika Biebrich, Verena Stella Gompf et Nikolaus Völzow (avec le soutien d'Alistair Hudson) se penche également sur la loi fondamentale. A l'aide du phénomène d'un glitch, le processus d'interprétation et d'évaluation de la loi fondamentale, continuellement adapté aux circonstances sociales, est visualisé.
Les favoris du public Maxin10sity, qui participent pour la 10e fois aux SCHLOSSLICHTSPIELE, résument leurs spectacles passés dans « Unforgot10 Chapters » et préparent à nouveau des scènes accrocheuses. Indépendamment de cela, les anciens spectacles des favoris du public seront également disponibles dans leur intégralité dans le programme du soir. Le mercredi 28 août sera d'ailleurs entièrement consacré aux Hongrois : on pourra alors voir tous leurs spectacles en une seule soirée.
© ARTIS-Uli Deck Maxin10sity, Unforgot10 Chapters - Schlosslichtspiele Karlsruhe 2024
Les 9 et 10 août, la place du château de Karlsruhe a déjà vécu une ouverture éclatante des SCHLOSSLICHTSPIELE avec deux concerts de Herbert Grönemeyer, devant un parterre de 40 000 personnes. Ici aussi, la façade du château de Karlsruhe, large de 170 mètres, a servi d'écran et a été entièrement intégrée au spectacle. Spécialement pour cette ouverture très spéciale, Herbert Grönemeyer a créé son propre mapping de projection pour la chanson « Angstfrei » - celle-ci sera également visible pendant les SCHLOSSLICHTSPIELE Karlsruhe.
La saison des SCHLOSSLICHTSPIELE Karlsruhe dure jusqu'au 15 septembre.
© ARTIS-Uli Deck Herbert Groenemeyer, Angstfrei - Schlosslichtspiele Karlsruhe 2024
Parallèlement, à Karlsruhe, des places publiques, des façades et des vitrines se transforment en scènes numériques sous le titre « Media art is here » et présentent des installations, des vidéos et des performances ainsi que des projets interdisciplinaires. L'exposition est gratuite et ouverte à tous, ce qui permet une large plateforme d'échange et de participation à l'art médiatique contemporain.
Le programme annuel de soutien aux projets d'art médiatique de la ville de Karlsruhe joue ici un rôle central en permettant aux artistes de réaliser leurs visions créatives et de les présenter au public. De cette manière, « Media art is here » contribue à la diversité culturelle et renforce le caractère inclusif de la ville de Karlsruhe en tant que Creative City of Media Arts de l'UNESCO.
À l'occasion de la journée contre la guerre, « Antiwarcoalition.art » présente un programme comprenant des éléments du projet artistique international « Sense of Safety » et une exposition au centre Yermilov dans la ville ukrainienne de Kharkiv. Ce screening crée un « pont de solidarité » avec la ville et les communautés qui subissent des attaques quotidiennes. Ce projet d'exposition internationale vise à attirer l'attention sur la ville de Kharkiv, transformée en zone grise par des bombardements incessants.
Dans un deuxième programme, l'atelier d'Aza Nizi Maza à Kharkiv donne un aperçu de la réalité de la ville du nord-est de l'Ukraine avec une sélection de dessins d'enfants. Malgré l'adversité de la guerre, l'atelier offre aux enfants un espace où ils peuvent s'épanouir et s'exprimer artistiquement, et stimule leur capacité à garder espoir, à développer leur résilience et leur créativité.
Où :
Château de Karlsruhe 76131 Karlsruhe
Contacts :
Jusqu'au dimanche 15 septembre 2024
Les SCHLOSSLICHTSPIELE Karlsruhe commencent tous les soirs à la tombée de la nuit :
La fin des projections est prévue à 23h15 du dimanche au jeudi et à 23h30 le vendredi et le samedi
Gratuit
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications