Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Spectacles>Opéra>Eugène Onéguine

Eugène Onéguine

      

De Tchaïkovski. Nouvelle production de l'Opéra national du Rhin., direction musicale Marko Letonja, mise en scène Frederic Wake-Walker avec les Chœurs de l'OnR et l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.

L’Opéra national du Rhin achève sa saison avec Eugène Onéguine, un drame romantique russe signé Tchaïkovski, devenu un classique des maisons d’opéra.

Eugène Onéguine, l’histoire d’un amour manqué © Kalra Beck Eugène Onéguine, l’histoire d’un amour manqué

A la fin des années 1870, Tchaïkovski décide d’adapter le roman en vers d’Alexandre Pouchkine : Eugène Onéguine, un drame romantique sur un amour manqué en sélectionnant des moments clés, des « scènes lyriques ».

Eugène Onéguine a tout de l’anti-héros : ce jeune dandy de la haute société de Saint-Pétersbourg, blasé de la vie, froid et méprisant, hérite d’une propriété à la campagne où il s’ennuie ferme.

Il devient ami avec le jeune poète Lenski qui lui présente sa fiancée Olga et sa sœur Tatiana qui tombe immédiatement sous le charme du nouveau venu. Mais Eugène Onéguine douche rapidement les espoirs de la jeune fille en prétendant que le mariage ne les rendrait pas heureux.

Un bal tragique

C’est lors d’un bal que tout s’emballe : échauffé par des ragots entendus sur son compte, Eugène Onéguine courtise Olga toute la soirée et tue son ami Lenksi qui l’a provoqué dans un duel, sans jamais remettre en cause l’absurdité de la situation : « Quand ils ont une idée en tête, ils vont la faire à 100%. Et je pense que c’est là que réside le tragique de la pièce : si vous vivez à cent à l’heure, vous risquez de vous brûler les ailes. La société tentera peut-être de vous freiner quelque peu, à moins qu’elle ne vous détruise », déclare au Mag de l’Onr Frederic Wake-Walker, metteur en scène anglais qui a imaginé une bibliothèque à l’abandon pour figurer ce drame.

Une partition classique

La partition sera jouée par Marko Letonja, qui dirigera pour la première fois cette opéra à la tête de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Une partition empreinte d’un certain classicisme reprenant les codes occidentaux et qui donne une très grande importante au chant, à la mélodie, à l’harmonie, notamment à travers les personnages de Tatiana et Lenski.

Infos pratiques

A voir également

  • Objectif bien-être
    Objectif bien-être

    Du Lundi 8/04/2019 au Samedi 13/04/2019

    Centre Commercial Ile Napoléon  -  Illzach

    Du 8 au 13 avril 2019, votre centre commercial Ile Napoléon Illzach se transforme en un lieu de vie zen et cocooning : Objectif... bien-être ! Au programme : maquillage, coiffure, détente, détox ou encore relooking ! Rdv entre amis pour vous faire chouchouter gratuitement par les experts présents sur place. Pour clore cet événement en beauté, la chroniqueuse Delphine Wespiser (ex Miss […]

  • L\'Hôtel du libre échange
    L'Hôtel du libre échange

    Du Vendredi 1/02/2019 au Samedi 11/05/2019

    Théâtre Poche-Ruelle à Mulhouse  -  Mulhouse

    Le Théâtre Poche-Ruelle monte L’Hôtel du libre-échange de Feydeau, une histoire d’adultère où « les portes claquent et les claques portent ». 35 représentations sont prévues du 1er février au 11 mai. Cette année, le Poche-Ruelle fête trois anniversaires : les 35 ans de la création du théâtre de la Ruelle, les 20 […]

  • Revue satirique de la Choucrouterie 2018-2019 : Noces, feras-tu ? - Hirot Lach’sch dich hin
    Revue satirique de la Choucrouterie 2018-2019 : Noces, feras-tu ? - Hirot Lach’sch dich hin

    Du Vendredi 16/11/2018 au Dimanche 31/03/2019

    Théâtre de la Choucrouterie - Strasbourg  -  Strasbourg

    "Noces, feras-tu ? - Hirot Lach’sch dich hin" Cabaret satirique en alsacien et en français La 25e revue satirique de la Choucrouterie se moquera de tout et de tout le monde. Elle passera à la moulinette les politiques locaux, se moquera des Lorrains, parlera du mariage Bas-Rhin et Haut-Rhin, des 400 ans de la Guerre de Trente Ans, du Racing, taillera un kimono à « Chilbert » de Colmar qui se lance dans le […]

  • La Revue Scoute 2019 : Impôtscalypse Now
    La Revue Scoute 2019 : Impôtscalypse Now

    Du Jeudi 28/03/2019 au Samedi 30/03/2019

    Les Tanzmatten - Sélestat  -  Sélestat

    En 2019, La Revue Scoute fête sa 35ème édition et ses 40 ans ! La troupe de comédiens tourne en dérision des sujets de société, incarne des personnages politiques locaux (et nationaux) et interprète des chansons parodiques. Pendant plus de deux heures, la Revue présentera plusieurs tableaux, qui alterneront chansons et sketches. Dates supplémentaires à Schiltigheim : […]

  • Guillermo Guiz a un bon fond
    Guillermo Guiz a un bon fond

    Vendredi 29/03/2019

    RiveRhin - Village-Neuf  -  Village-Neuf

    Le grand public connaît les chroniques au vitriol de Guillermo Guiz dans La Bande Originale sur France Inter. Sur scène, c’est encore plus mordant ! La scène est le vrai domaine de ce sniper de la punchline, que l’on connaît bien pour ses chroniques sur France Inter. Dans son spectacle « Guillermo Guiz a un bon fond », il présente l’histoire d’un jeune […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 318

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.