Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Danse>Forsythe - Kylián - Scholz

Forsythe - Kylián - Scholz

Grands chorégraphes européens

        

Par le Ballet de l'Opéra national du Rhin.

Une chorégraphie de William Forsythe DR Une chorégraphie de William Forsythe

Vous avez rendez-vous avec trois oeuvres chorégraphiques qui vont s’enchaîner lors d’une seule et même soirée : Quintett de William Forsythe, 27’52’’ de Jiri Kylian et enfin Jeunehomme d’Uwe Scholz.

Un trio de réjouissances : les trois ballets présentés sont considérés comme trois oeuvres primordiales de ces chorégraphes. Et bien que chaque artiste ait développé un langage singulier et contemporain, tous les trois considèrent le « vocabulaire académique » du ballet comme la source de leur expression. Quintett se distingue notamment par un jeu de trappes, d’où apparaissent puis disparaissent deux danseuses.

Le couple en 27 minutes

27’52’’ aborde l’histoire du couple et le titre indique précisément la durée de cette histoire ! C’est sans surprise l’un des thèmes de prédilection de Kylian... le couple, dans tout ce qui l’unit, et tout ce qui le sépare. Enfin, Jeunehomme revient sur un épisode heureux de la vie du jeune Mozart, lorsqu’il est amené à faire la connaissance d’une jeune Française, Mademoiselle Jeunehomme...
Les deux premières oeuvres, Quintett et 27’52’’ font leur entrée au répertoire ; la troisième est une reprise. Leur interprétation en ouverture de la saison du Ballet de l’Opéra national du Rhin ont valeur de manifeste : on affiche là une grande ambition sans attendre.

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

Agenda
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 301

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS