Du 18/09/2018 au 28/09/2018
Du 07/10/2018 au 09/10/2018
De Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini, par les Choeurs de l'Opéra National du Rhin et l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, en coproduction avec l'Opéra de Rouen, mise en scène Pierre-Emmanuel Rousseau.
« Le Barbier de Séville », c’est un coup de génie. Inspiré, Gioacchino Rossini compose cet opéra bouffe en deux semaines seulement alors qu’il n’a que 24 ans, ceci expliquant peut-être qu’on y retrouve la fougue et l’audace de la jeunesse, une limpidité et une efficacité dans la mélodie.
Une ouverture inoubliable et de nombreux airs célèbres la composent en faisant un des opéras les plus populaires : « Largo al factotum », un air pour baryton souvent considéré comme un des plus difficiles à interpréter, « Une Voce poco fa », un air également très technique chanté par les plus grandes cantatrices, ou encore « La calunnia è une venticello ».
Le compositeur italien y déploie tout son art du crescendo, plaçant souvent les spectateurs sous haute tension. Pour Michele Gamba, le chef italien qui dirigera l’Orchestre symphonique de Mulhouse pour cet opéra, l’exécution doit rester mesurée et trouver un bon équilibre : « Trop de lenteur entraîne une lourdeur hors de propos ; mais trop de vitesse, de précipitation, et tout semble s’autodétruire ! Tout est affaire de précision et d’exactitude : c’est à se demander en fait si Rossini n’est pas finalement plus suisse qu’italien ! », s'amuse-t-il.
Si Gioacchino Rossini a été particulièrement inspiré, c'est peut-être parce qu'il a choisi d'adapter une comédie à la mécanique parfaite, « Le Barbier de Séville », écrite par Beaumarchais en 1775.
La jeune Rosina vit dans une prison dorée, surveillée de près par le vieux docteur Bartolo qui veut l’épouser au plus vite pour conserver sa dot.
Mais le comte Almaviva, un héritier blasé va déjouer ses plans avec la complicité de Figaro, barbier du docteur et homme prêt à s'amuser de toutes les situations.
Le comte Almaviva touche le coeur de la jeune fille en venant lui chanter la sérénade sous ses fenêtres et va tenter par tous les moyens de l'approcher et de la conquérir.
Pierre-Emmanuel Rousseau, choisi pour la mise en scène, s’est investi totalement comme à son habitude dans cet opéra puisqu’il a imaginé également les décors et les costumes.
Il a enfermé Rosina à double tour dans un palais décrépi sans issues extérieures, habité par des personnages usés par la vie qui contraste avec la jeunesse de Rosina, Almaviva et Figaro.
« Mon Barbiere sera bien ancré dans l’Espagne du XVIIIe siècle et respectera, dans un premier temps du moins, certains codes classiques et plus ou moins attendus… pour mieux s’en affranchir par la suite. J’aime assez cette idée de la subversion dans le classique ! », annonce-t-il.
Opéra - Strasbourg 67000 Strasbourg Opéra national du Rhin - OnR Opéra Studio de l'Opéra National du Rhin, à Colmar OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse
03 68 98 51 80
opera@onr.fr
www.o
Mardi 18 Septembre 2018, Jeudi 20 Septembre 2018, Samedi 22 Septembre 2018, Lundi 24 Septembre 2018, Mercredi 26 Septembre 2018 et Vendredi 28 Septembre 2018 à 20h
De 15€ à 90€
La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse Opéra national du Rhin - OnR Opéra national du Rhin - OnR Opéra national du Rhin - OnR Opéra Studio de l'Opéra National du Rhin, à Colmar Opéra Studio de l'Opéra National du Rhin, à Colmar Opéra Studio de l'Opéra National du Rhin, à Colmar OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse
03 68 98 51 80
opera@onr.fr
www.o
Dimanche 7 Octobre 2018 à 15h et Mardi 9 Octobre 2018 à 20h
Zone 1 : 80€
Zone 2 : 63€
Zone 3 : 43€
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications