Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Opéra>Il barbiere di Siviglia (Rossini)

Il barbiere di Siviglia (Rossini)

        

De Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini, par les Choeurs de l'Opéra National du Rhin et l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, en coproduction avec l'Opéra de Rouen, mise en scène Pierre-Emmanuel Rousseau.

L’Opéra national du Rhin ouvre sa saison lyrique avec un opéra joyeux et virtuose, « Le Barbier de Séville » de Rossini, parmi les opéras les plus populaires. Depuis sa création en 1816, son succès ne s'est jamais démenti.

Il barbiere di Siviglia (Rossini) © plainpicture/Mark Owen Il barbiere di Siviglia (Rossini)

« Le Barbier de Séville », c’est un coup de génie. Inspiré, Gioacchino Rossini compose cet opéra bouffe en deux semaines seulement alors qu’il n’a que 24 ans, ceci expliquant peut-être qu’on y retrouve la fougue et l’audace de la jeunesse, une limpidité et une efficacité dans la mélodie.

Une ouverture inoubliable et de nombreux airs célèbres la composent en faisant un des opéras les plus populaires : « Largo al factotum », un air pour baryton souvent considéré comme un des plus difficiles à interpréter, « Une Voce poco fa », un air également très technique chanté par les plus grandes cantatrices, ou encore « La calunnia è une venticello ».

Rossini ou l'art du crescendo

Le compositeur italien y déploie tout son art du crescendo, plaçant souvent les spectateurs sous haute tension. Pour Michele Gamba, le chef italien qui dirigera l’Orchestre symphonique de Mulhouse pour cet opéra, l’exécution doit rester mesurée et trouver un bon équilibre : « Trop de lenteur entraîne une lourdeur hors de propos ; mais trop de vitesse, de précipitation, et tout semble s’autodétruire ! Tout est affaire de précision et d’exactitude : c’est à se demander en fait si Rossini n’est pas finalement plus suisse qu’italien ! », s'amuse-t-il.

Une comédie réjouissante

Si Gioacchino Rossini a été particulièrement inspiré, c'est peut-être parce qu'il a choisi d'adapter une comédie à la mécanique parfaite, « Le Barbier de Séville », écrite par Beaumarchais en 1775.

La jeune Rosina vit dans une prison dorée, surveillée de près par le vieux docteur Bartolo qui veut l’épouser au plus vite pour conserver sa dot.

Mais le comte Almaviva, un héritier blasé va déjouer ses plans avec la complicité de Figaro, barbier du docteur et homme prêt à s'amuser de toutes les situations.

Le comte Almaviva touche le coeur de la jeune fille en venant lui chanter la sérénade sous ses fenêtres et va tenter par tous les moyens de l'approcher et de la conquérir.

"De la subversion dans le classique"

Pierre-Emmanuel Rousseau, choisi pour la mise en scène, s’est investi totalement comme à son habitude dans cet opéra puisqu’il a imaginé également les décors et les costumes.

Il a enfermé Rosina à double tour dans un palais décrépi sans issues extérieures, habité par des personnages usés par la vie qui contraste avec la jeunesse de Rosina, Almaviva et Figaro.

« Mon Barbiere sera bien ancré dans l’Espagne du XVIIIe siècle et respectera, dans un premier temps du moins, certains codes classiques et plus ou moins attendus… pour mieux s’en affranchir par la suite. J’aime assez cette idée de la subversion dans le classique ! », annonce-t-il.

 

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

  • Gravité
    Gravité

    Spectacles  - Danse

    Du Samedi 29/9/2018 au Dimanche 30/9/2018

    La Filature - Mulhouse

    Angelin Preljocaj compose de grands ballets narratifs contemporains, pleins de personnages et de situations. Avec une douzaine de danseurs, sa nouvelle création expérimente les impacts corporels de différents degrés de gravité, sonde les formes de résistance de l’air, visite le nuancier des sensations de poids et se saisit de l’espace comme […]

  • Ouverture de saison 2018-2019 à la Filature
    Ouverture de saison 2018-2019 à la Filature

    Spectacles

    Samedi 29/9/2018

    La Filature - Mulhouse

    La Scène nationale mulhousienne célèbre ses 25 ans lors de son ouverture de saison le 29 septembre. Au programme : le ballet Preljocaj, du théâtre de rue, le vernissage d’une expo et un concert de musique brésilienne. Cela fait 25 ans que la Filature fait venir le meilleur du spectacle vivant et de la création contemporaine à […]

  • Revue satirique de la Choucrouterie 2018-2019
    Revue satirique de la Choucrouterie 2018-2019

    Spectacles  - Cabaret

    Du Vendredi 16/11/2018 au Dimanche 24/3/2019

    Théâtre de la Choucrouterie - Strasbourg

    "Noces, feras-tu ? - Hirot Lach’sch dich hin" Cabaret satirique en alsacien et en français Notre 25e revue satirique se moquera de tout et de tout le monde. Elle passera à la moulinette les politiques locaux, se moquera des Lorrains, parlera du mariage Bas-Rhin et Haut-Rhin, des 400 ans de la Guerre de Trente Ans, du Racing, taillera un kimono à « Chilbert » […]

  • Edmond
    Edmond

    Spectacles  - Théâtre

    Jeudi 27/12/2018

    Théâtre de la Sinne - Mulhouse

    Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas […]

  • Les Vagamondes 2019 à Mulhouse
    Les Vagamondes 2019 à Mulhouse

    Spectacles  - Festival

    Du Mercredi 9/1/2019 au Samedi 19/1/2019

    La Filature - Mulhouse

    Le festival dédié aux cultures du Sud, aux arts & aux sciences humaines revient à à Mulhouse pour sa 7e édition du mercredi 9 au samedi 19 janvier 2019. Neuf théâtres dans le département et outre-Rhin s’associent à laFilature pour cette 7e édition de Vagamondes, festival d’arts et desciences humaines. Nous […]

Le QUIZ de la semaine Foire expo de Saint-Louis Foire expo de Saint-Louis

Cette semaine le jds vous invite à la Foire Expo de Saint-Louis et vous offre vos entrées pour la soirée VIP vendredi 28 septembre, avec de nombreuses animations (atelier beauté, spectacle de mat chinois, magie, soirée disco...). 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 311

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS