Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Danse>La Quinzaine de la danse

La Quinzaine de la danse

        

L’Espace 110 lance un nouveau temps fort : la Quinzaine de la danse, du 7 au 18 mars, avec des spectacles, des expositions, des rencontres, des impromptus...

L’évènement de cette quinzaine sera la venue de la compagnie Cas Public de Montréal avec Symphonie dramatique le samedi 18 mars DR L’évènement de cette quinzaine sera la venue de la compagnie Cas Public de Montréal avec Symphonie dramatique le samedi 18 mars

Pendant une quinzaine de jours, l’Espace 110 va célébrer la danse, « un peu le parent pauvre des salles de spectacles » selon Thomas Ress, son directeur, qui veut inverser la vapeur. « On veut faire un focus sur les arts du corps. Qu’on vive 15 jours par et pour la danse, autant dans les actions de médiations que la programmation, les rencontres, les conférences, les expositions, les impromptus… ».

Autre raison fondamentale à ce temps fort : l’envie de lever quelques barrières psychologiques : « On travaille beaucoup en milieu scolaire, auprès d’un public adolescent, et on s’est rendu compte qu’il y a un vrai problème par rapport au corps. On sent une crispation, une gêne, dès que l’on entre dans le geste chorégraphique. Plus généralement, cela soulève aussi des enjeux sur le regard de l’autre, l’acceptation de soi, comment j’identifie mon corps par rapport à celui qui est sur le plateau… On veut donc avoir une sensibilisation sur ce corps pour que ce ne soit plus un problème », souligne Thomas Ress.

« Un accès grand public et familial »

Pour cette première édition, l’Espace 110 programme quatre spectacles guidés par un fil conducteur : « Ce sont des spectacles de danse contemporaine qui ont une fable forte, qui permet de suivre les enjeux. On est sur un accès grand public et familial », note le directeur.

Les formes seront-elles variées : une carte blanche à Virginia Danh qui interroge les rituels à travers la pole dance (Me.8), la cie Pernette qui invite le public à partir de 6 ans à entrer en contact avec les Ombres Blanches (Sa.11), fausse conférence et vrai spectacle le interactif avec Contactfull de la cie Dégadézo (Ma.14).

Un ballet pour huit danseurs en clôture

L’évènement de cette quinzaine sera la venue de la compagnie Cas Public de Montréal avec Symphonie dramatique (Sa.18), une pièce pour 8 danseurs « plein de fougue et de poésie » qui revisite Roméo et Juliette et qui a déjà fait le tour du monde, du Royal Opera House de Londres à l’Opéra national de Paris en passant par le Lincoln center à New-York.Sa chorégraphe Hélène Blackburn donnera aussi une conférence pour présenter son travail et son parcours.

D’autres rencontres sont prévues après les spectacles avec les artistes pour un jeu de question-réponse pendant une petite demi-heure.Des impromptus seront aussi programmés à l’Espace 110 et dans divers lieux à Illzach.

Sous la verrière, le photographe Guy Buchheit et le sculpteur Jean-François Van den Bogaert exposeront leurs œuvres sur la danse : une autre façon d’apprécier entrechats, pointes et portées.

Programme :

Spectacles
Me.8 à 20h : Rituels
Sa.11 à 20h : Les Ombres blanches
Ma.14 à 20h : Contactfull
Sa.18 à 20h : Symphonie Dramatique

Conférence
Ve.17 à 20h : Hélène Blackburn

Cinéma
Ma.7 à 20h : Pina
Je.9 à 20h : La danseuse
Sa.18 à 14h : Ballerina

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Espace 110 - Centre culturel d'Illzach 68110 Illzach

    Renseignements :

      03 89 52 18 81
      www.espace110.org

    Horaires :

    Du Mardi 7 Mars 2017 au Samedi 18 Mars 2017

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS