Swamp Club

Avec Isabelle Angotti, Snæbjörn Brynjarsson, Yvan Clédat, Cyril Gomez-Mathieu, Ola Maciejewska, Émilien Tessier, Gaëtan Vourc’h et le quatuor à cordes Adastra, conception, mise en scène et scénographie Philippe Quesne.

Au milieu des marécages, bâtie sur pilotis, voici une petite résidence, un centre culturel dirigé par un vieil homme et fréquenté par des artistes venus d’ailleurs. Ce centre est menacé par un projet urbain. Tandis qu’au dehors, la nature est peuplée d'invisibles créatures et résonne de bruits étranges, la communauté organise sa défense. 

Chaque fois qu’il conçoit un spectacle, le metteur en scène Philippe Quesne part d’un titre. Se sont ainsi succédés La Démangeaison des ailes ou l’Effet de Serge dont les intitulés mi-poétiques, mi-saugrenus ont suscité d’attachantes représentations, propres à la mélancolie urbaine, plus traversées de musiques que de mots. Avec Swamp Club, présenté au Maillon à Strasbourg en mai 2014, l’artiste ne déroge pas à la règle.

Avec Philippe Quesne, le réalisme cède place à de petites cérémonies pleines d'humour. Les acteurs marmonnent, s’occupent à trois fois rien, bricolent du quotidien. Ici, il n’y a pas de discours assénés mais un ballet concerté de gestes, de déplacements, de mouvements où le souci du détail et l’attention portée aux à-côtés font du spectacle un moment savoureux, hors des rails de l’ordinaire.

Spectacleà la Filature de Mulhouse joué dans le cadre de «Mai indiscipliné : un mois hors sentier».

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 36 28 28

Tarifs :

5,5/8/20/25€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg