Opéra national du Rhin : The Turn of The Screw / Le Tour d'écrou

Opéra en deux actes avec prologue de Benjamin Britten, livret de Myfanwy Piper d'après Henry James, par l'OnR avec les Petits chanteurs de Strasbourg, la Maîtrise de l'Opéra national du Rhin, l'Aurelius Sängerknaben Crew et l'Orchestre symphonique de Mulhouse, direction musicale Patrick Davin, mise en scène Robert Carsen

Enfants possédés, fantômes maléfiques… L’effroi s’invite au menu de l’Opéra national du Rhin qui débute sa saison avec The Turn of the Screw du compositeur Benjamin Britten, adapté de la nouvelle d’Henry James.

En 1898, Henry James écrit une nouvelle fantastique qui joue avec les nerfs du lecteur, The Turn of the Screw, Le Tour d’écrou. L’histoire est relativement simple : au beau milieu de la campagne anglaise, dans un vaste manoir isolé, une gouvernante est engagée pour surveiller deux orphelins a priori sages comme des images.

Mais les enfants adoptent des comportements de plus en plus troublants tandis que la gouvernante voit d’étranges apparitions dans la nuit. Il s’agit des anciens domestiques de la maison, Peter Quint et miss Jessel, morts peu avant son arrivée dans des circonstances mystérieuses.

La gouvernante se donne alors une mission : sauver ces enfants des griffes des fantômes qui pervertissent leur innocence. Dans la nouvelle, l’ambiguïté entre réel et surnaturel demeure jusqu’au bout : les enfants sont-ils possédés par des spectres ? La gouvernante, très émotive, ne serait-elle pas victime d’hallucinations ?

Dans l’opéra, la question est vite réglée puisque la librettiste Myfanwy Piper et le compositeur Benjamin Britten font chanter ces fantômes. Parce que l’important est ailleurs : dans l’abus de pouvoir sur les enfants, dans les soubresauts de l’inconscient, dans la place de la sexualité dans une société puritaine…

Un opéra de chambre

Avec cet opéra, Benjamin Britten montre toute sa science de l’instrumentation: il choisit un effectif réduit, avec 6 chanteurs et 13 instrumentistes, néanmoins capables de nous plonger dans une atmosphère angoissante et de faire monter la tension avec des interludes qui suggèrent que l’écrou se resserre.

Pour le transposer à la scène, l'Opéra national du Rhin a fait appel à des fidèles de la maison : le metteur en scène canadien Robert Carsen qui entend exploiter le côté cinématographique de l'oeuvre et le chef d’orchestre belge Patrick Davin à la tête de l’Orchestre symphonique de Mulhouse. La gouvernante sera interprétée par la soprano canadienne Heather Newhouse, et sera accompagnée sur scène par les Petits chanteurs de Strasbourg.

Autour du spectacle, l'Opéra national du Rhin propose une conférence de Laurie Laufer, le 20 septembre 2016.

Renseignements

Opéra - Strasbourg 67000 Strasbourg Opéra national du Rhin - OnR Petits Chanteurs de Strasbourg - Maîtrise de l'OnR OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse

0 825 84 14 84 (0,15€/min)
www.operanationaldurhin.eu

Dates et horaires :

Mercredi 21 Septembre 2016 à 20h, Vendredi 23 Septembre 2016 à 20h, Dimanche 25 Septembre 2016 à 15h, Mardi 27 Septembre 2016 à 20h et Vendredi 30 Septembre 2016 à 20h

Tarifs :

De 15€ à 90€

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse Opéra national du Rhin - OnR Petits Chanteurs de Strasbourg - Maîtrise de l'OnR OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse

03 89 36 28 28
www.operanationaldurhin.eu

Dates et horaires :

Vendredi 7 Octobre 2016 à 20h et Dimanche 9 Octobre 2016 à 15h

Tarifs :

43/63/80€

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