Agenda>Sports>Coupe du monde de Dragon Boat

Coupe du monde de Dragon Boat

Un Dragon Boat mesure environ 12m de long sur 1,20m de large. Son poids varie entre 250 et 300 kg.
L’embarcation la plus souvent employée comprend généralement 20 équipiers : 2 rangées côte à côte de 9 pagayeurs qui rament ensemble de chaque côté du bateau, un barreur à l’arrière, et un “tambour” qui donne le rythme. Ce dernier point est une des caractéristiques folkloriques des Dragon Boat, qui par ailleurs sont richement décorés.
De plus d’énormes têtes de Dragons qui ornent l’avant de chaque embarcation.

Les origines


Le Dragon Boat est une embarcation ancestrale qui nous vient de la Chine antique, accompagnée d’une histoire légendaire. Il y a plus de 2000 ans, dans un royaume du sud de la Chine, un poète ayant critiqué la corruption du royaume se vit chassé et expulsé du royaume. De dépit, il se jeta dans la rivière Milo. Les poissons censés dévorer le malheureux prirent la fuite en entendant arriver les bateaux de pêcheurs accourus pour le secourir, annoncés par les tambours embarqués sur leurs embarcations.

Depuis cette date, l’événement est commémoré le 5ème jour de la 5ème lune, ce qui correspond à la mi-juin, dans bon nombre de régions chinoises, faisant de cette pratique un véritable sport de masse en Chine.
Cette pratique serait sans doute restée confidentielle si au milieu des années 70, l’Office de Tourisme de Hong-Kong n’avait pas eu l’idée d’organiser un festival de Dragon Boat, toujours à cette même date, afin de promouvoir le tourisme à Hong-Kong.

L’année 1976 marque ainsi le début de l’ère de développement et d’occidentalisation du Dragon Boat, grâce à ce festival qui connaît un succès phénoménal : les images de Dragon Boat dans la baie de Hong-Kong font très vite le tour du monde.
Un peu plus de 20 ans plus tard, les résultats sont impressionnants et les chiffres de pratiquants du Dragon Boat dans le Monde sont étonnants :
- 20 millions de Chinois
- 50 000 personnes à Hong-Kong
- 3000 équipes sont déclarées en Allemagne, soit plus de 60 000 personnes
- 1500 équipes en Norvège, 1000 en Grande-Bretagne
- Australie, USA, Portugal, Italie
- Ces chiffres font du Dragon Boat le sport d’équipe ayant eu le plus grand développement international au cours de ces dernières années.
Participation aux Championnats du Monde des Clubs 2007

Chaque équipage participant est constitué d’athlètes d’un même club et a franchi le cap des sélections nationales. Certaines grandes nations ont engagé plusieurs embarcations ; c’est le cas de l’Allemagne (33 équipes), l’Afrique du Sud (6 équipes), les USA (5 équipes) et bien sûr la Chine qui s’apprête à inscrire une dizaine d’équipes.

Deux types de courses :
• Sprints en opposition directe sur 250m, 500m et 1000m (6 concurrents).
• Poursuite sur 2000m (parcours en boucle) : départ toutes les 30s.

Infos pratiques

Renseignements :

 

Horaires :

Jeudi 7 juin : cérémonie d’ouverture
Vendredi 8 juin : courses
Samedi 9 juin : courses – animations sur site - soirée publiqe, concert
Dimanche 10 juin : courses – animations sur site – cérémonie de clôture

Tarifs :

 

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !