Le 07/06/2025
Abbaye de Montmajour, Route De Fontvieille | Arles
7€ - consulter le site de l'abbaye
Événement proposé par l'Association Francophonie, Action et Médiation-Arles et le Réseau de Francophonie à l'international FAM-CALAF (France, Argentine, Uruguay, Mexique et Haïti).
Restitution de clôture de trois années à la recherche des traces artistiques sur la route de la Traite négrière.
Dans un cadre exceptionnel, une après-midi de rencontres avec les mémoires du monde.
En partenariat avec l'Abbaye de Montmajour-Arles (Monuments Nationaux), l'Association Francophonie, Action et Médiation (et son Réseau à l'international) vous propose un voyage d'Afrique aux Amériques et à la Caraïbe sur les traces des mondes d'avant, des traces retrouvées exprimées par la danse, l'oralité ou l'écriture.
Avec :
La chorégraphe Chantal Loial propose dans "une danse mystérieuse et sensuelle" de s'interroger sur le regard que nous portons sur la différence à travers l'histoire de la Vénus Hottentote, cette femme (du peuple khoïsan/Afrique du Sud) qui fut "réduite en esclavage et exhibée pour son physique atypique en Europe" !
En partenariat avec l'Académie de Guyane et la Ville de Kourou, vous découvrirez également le travail d'écriture et d'illustration de nos petits compatriotes de Kourou, élèves de CE2, qui ont "travaillé" avec le fabuliste/poète Pierre Appolinaire Stephenson sur le thème « Tous poètes en Guyane ».
Leurs textes seront lus dans le cloître par de toutes jeunes lectrices, et des diplômes seront remis à chacun d'entre eux et aux petites lectrices, avec la participation des membres/lecteurs de FAM et du Président de FAM-CALAF Argentine-Uruguay, Alex Dionesalvi.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme d'Arles). Date de dernière mise à jour le 28/05/2025.
Où :
Abbaye de Montmajour,
Route De Fontvieille 13200 Arles
Contacts :
+33 6 14 46 66 57
fam.s
7€ - consulter le site de l'abbaye
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications