Le 12/02/2026
Galerie Omnius, 1 rue Vauban | Arles
12€
Morte e Vida Severina est un recueil de poèmes régionalistes et modernistes, publié en 1955. L’œuvre relate les souffrances, à travers un difficile périple poétique, de Severino, un migrant des campagnes (« retirante ») en quête d’une vie meilleure à Recife, la capitale du Pernambouc.
© Galerie Omnius
Morte e Vida Serena
Le poème est narratif, à dominante lyrique, mais empreint de dramaturgie. Il se compose de deux parties : avant l’arrivée à Recife, on parle du chemin et de la fuite face à la mort ; après, de la crèche et de la rencontre avec la vie.
« À cause de la faim et de la soif, j’ai quitté mon Nordeste »
João Cabral de Melo Neto
(1920–1999) était un poète et diplomate brésilien. Son œuvre poétique, oscillant entre le surréalisme et la poésie populaire, est d’une grande rigueur esthétique, composée de poèmes réfractaires au confessionnalisme, marqués par l’emploi de rimes assonantes. Elle a inauguré une nouvelle approche de la poésie brésilienne. Il est considéré comme le plus grand poète brésilien contemporain.
Danielle Schramm
Élevée dans l’État de Pernambuco, au Brésil, après un passage au lycée français de Madrid, elle revient en France pour y obtenir une licence et une maîtrise de langue et littérature portugaises. Après un temps à la rédaction de diverses revues, elle traduit ensuite des romans et des textes de grands auteurs portugais, brésiliens ou angolais, en particulier pour les éditions Métailié.
Élisa Schramm
Elle obtient son Diplôme d’Études Théâtrales et écrit puis met aussitôt en scène son premier spectacle, Cymbalta, joué pendant deux ans, puis son deuxième, Dernier Chagrin, superbe « seul en scène » inspiré de sa relation avec son jeune frère autiste et non verbal, joué à Nice et à Paris. Elle prépare l’écriture de son troisième texte.
Cristiano Nascimento
Il est né à Rio de Janeiro. Ce guitariste, compositeur et interprète puise son univers musical dans le choro, la samba, le forró, le candomblé et les sonorités d’Hermeto Pascoal. Enseignant à l’IIMM d’Aubagne, il donne régulièrement des masterclasses. Ses œuvres personnelles sont éditées par les Productions d’Oz.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme d'Arles). Date de dernière mise à jour le 28/01/2026.
Où :
Galerie Omnius,
1 rue Vauban 13200 Arles
Contacts :
+33 6 70 59 47 23
galer
12€
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications