Annuaire>Tourisme>Musée>Barr>La Folie Marco

La Folie Marco - Barr

La Folie Marco, demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise La Folie Marco, demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise © Musée de la Folie Marco

La Folie Marco est une grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise construite entre 1760 et 1763 par Louis Félix Marco, avocat au Conseil souverain d'Alsace et bailli de la Seigneurie de Barr. Elle est aujourd'hui transformée en musée.

Elle doit son nom aux concitoyens et administrés de Marco qui la traitèrent de "folie". A la mort du bailli, la maison fut vidée de son contenu et connue divers propriétaires. Les derniers, Henri et Gustave Schwartz, la remeublèrent, puis la léguèrent en 1960 à la ville de Barr. C'est alors qu'elle devint un musée.

Désormais, les bâtiments et les collections qui constituent la Folie Marco contribuent à la représentation de ce qu'était la vie alsacienne du XVIIe au XIXe siècle, c'est-à-dire de la Renaissance à l'Empire et à la Restauration. Au mobilier bourgeois s'ajoutent des collections de faïences, de porcelaines, d'étains et des souvenirs locaux.

La Folie Marco est entourée de communs pittoresques, d'un vaste jardin et de vignes qui produisent aujourd'hui encore du vin.

Infos pratiques

  • La Folie Marco30 rue du Docteur Sultzer
    67140  Barr

    Renseignements :

    Voir le site web Facebook 03 88 08 94 72

    Visites guidées pour les groupes (10 personnes minimum) possibles hors horaires d'ouverture toute l'année sur réservation à l'Office du tourisme (03 88 08 66 65).

  • Horaires :

    Février 2020

    Non communiqué à ce jour

    Tous les horaires de l'année
  • Tarifs :

    Tarif normal : 5€
    Tarif étudiant : 2€
    Gratuit pour les enfants jusqu'à 16 ans

Commentaires

La Folie Marco, archives

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !