Le 15/01/2026
Salle Proudhon, place du théâtre | Besançon
Gratuit
Sœurs grises, sœurs bleues, on pourrait presque s’y perdre !
Mais quelle importance, puisque, depuis le 23 janvier 2000, elles ne forment plus qu’une seule et même congrégation. En effet, les sœurs (grises) de la Charité, fondées par sainte Jeanne-Antide Thouret, ont fusionné avec la congrégation des sœurs hospitalières appelées les Filles de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Plus communément connues sous le nom d’Hospitalières de Saint-Jacques, les sœurs bleues doivent leurs statuts à l’archevêque de Besançon, Antoine-Pierre Ier de Grammont, en 1697, lui-même s’inspirant de ceux mis en place par le chancelier Rolin pour l’Hôtel-Dieu de Beaune.
Il s’agit là de l’histoire de femmes dévouées auprès des malades, courageuses, à la fois fermes et bienveillantes, discrètes ou dominatrices, et le plus souvent d’une grande intelligence. Elles ont été plusieurs à s’être illustrées pendant la période de l’Occupation et de la Résistance, entre autres, pour avoir favorisé la fuite de prisonniers hospitalisés pourtant dûment gardés par les soldats allemands !
Elles ont subi les arrestations, les emprisonnements et même, pour Marcelle Baverez, la déportation et la mort au sinistre camp de Ravensbrück, le 1er novembre 1944. C’est à l’occasion du transfert progressif des activités de l’hôpital Saint-Jacques vers le nouvel hôpital Jean Minjoz que les sœurs vont quitter progressivement leurs fonctions. Et ce, dans les années 1980 et 1990.
Conférence organisée par les Bains-Douches Battant, le Collectif Histoire des Chaprais, Besançon j’aime ma ville.
Intervenants :
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND BESANCON). Date de dernière mise à jour le 07/01/2026.
Où :
Salle Proudhon,
place du théâtre 25000 Besançon
Contacts :
+33 6 68 50 91 62
goudo
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications