Publicité

Citadelle de Besançon

Voir la programmation - Citadelle de Besançon
La citadelle vue des remparts La citadelle vue des remparts © David Lefranc

La Citadelle de Besançon est un Monument Historique conçue par Vauban au XVIIe siècle par ordre de Louis XIV. Situé sur le mont Saint-Étienne, elle constitue aujourd'hui le symbole de la ville. Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2008, elle est considérée comme l'une des plus belles citadelles de France et accueille près de 300 000 visiteurs chaque année. 

L'édifice s'étend sur onze hectares sur un site qui a prouvé son importance stratégique au fil des siècles. En effet, la Citadelle de Besançon a été construite sur le mont Saint-Étienne, une des sept collines qui forment les protections naturelles de la capitale de la Franche-Comté. Elle surplombe de plus de 100 m la vieille ville et offre donc une vue grandiose sur Besançon et ses environs.

Trois musées ont été installés au cœur de la Citadelle : le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée comtois et le Muséum.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation rend hommage à cette page sombre de l'histoire à partir de documents originaux, de peintures, de dessins et de sculptures réalisés en camps de concentration et en prison.

Le Musée comtois est dédié à la Franche-Comté et à ses traditions à travers quatre grands thèmes: habiter, se nourrir, se divertir et travailler.

Enfin, le Muséum rassemble des collections naturalisées et surtout des collections vivantes variées réparties sur quatre espaces : un insectarium, un aquarium, un noctarium et un jardin zoologique. Il n'est alors pas étonnant de découvrir des singes au fond des douves de la Citadelle mais également des lions et tigres ! 

Vue de la Citadelle de Besançon Vue de la Citadelle de Besançon © La Citadelle de Besançon, via Facebook

Visiter la Citadelle de Besançon

Les horaires de la Citadelle de Besançon et de ses différents musées sont à retrouver sur le site officiel, lien en bas de page. Vous y retrouverez également la billetterie ainsi que les tarifs - les enfants de moins de 4 ans entrent gratuitement à la Citadelle. Notez également qu'un billet d'entrée donne accès à la Citadelle ainsi qu'aux trois musées. 

L'accès à la Citadelle peut se faire à pied depuis le centre-ville de Besançon, en voiture mais également en transports en commun. En effet, un bus permet de rejoindre le lieu d'avril à octobre inclus, depuis un parking gratuit au cœur de Besançon. Un petit-train est également à la disposition des visiteurs d'avril à septembre. 

Découvrez le patrimoine du Grand Est au travers d'un autre monument historique situé à quelques centaines de kilomètres de la Citadelle : le Château du Haut-Koenigsbourg !

Renseignements

  • Citadelle de Besançon99 rue des Fusillés
    25000  Besançon
    Voir le site web Facebook 03 81 87 83 33

    - Fermeture des centres d'intérêt 15 min. avant l'heure de fermeture du site.
    - Clôture de la billetterie 30 min. avant la fermeture du site.
    - Les animaux du Jardin zoologique commencent à être rentrés 1h avant la fermeture.

  • Horaires d'ouverture de Citadelle de Besançon

    Les horaires de la Citadelle de Besançon sont à retrouver sur le site officiel.

  • Citadelle de Besançon : les tarifs

    Les tarifs de la Citadelle de Besançon sont à retrouver sur le site officiel. 

     

Galerie photos :

  • La citadelle vue des remparts © David Lefranc
  • Vue de la Citadelle de Besançon © La Citadelle de Besançon, via Facebook

Citadelle de Besançon : toute la programmation

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !