Frac Franche-Comté - Besançon

© photo Blaise Adilon

Un Frac est un fonds régional d’art contemporain. Par fonds, il faut entendre collection.

En 1982, un Frac a été créé dans chaque région, dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’Etat avec les nouveaux Conseils Régionaux.

Il s’agit d’un modèle culturel unique en Europe et dans le monde, qui propose une approche nouvelle des œuvres, fondée sur le partage, la diffusion et la promotion de l’art de notre temps.

Les Frac s’attachent à constituer des collections publiques, représentatives de l’art d’aujourd’hui. Ils constituent ainsi, dans chaque territoire, le patrimoine de demain. En Franche-Comté, depuis 2006, la thématique centrale de la collection (lien collection) est le Temps. Une question universelle mais aussi intemporelle, puisqu’elle traverse l’histoire de l’art, et qui offre l’intérêt d’entrer en résonance avec l’histoire de notre région.

Le Frac Franche-Comté organise des expositions au sein de son bâtiment emblématique, la Cité des Arts de Besançon. Il diffuse aussi ses œuvres dans les écoles, chez ses partenaires (musées, centres d’art, associations et institutions culturelles,…) ou encore via le Satellite, son espace d’exposition mobile qui a pour vocation d’aller à la rencontre du public sur tout le territoire.

Le Frac propose un programme d’expositions temporaires sans cesse renouvelé. Le public, accompagné de médiateurs en salle, découvre des œuvres de la collection Frac, mais aussi des œuvres empruntées à d’autres collections ou conçues et réalisées spécifiquement pour les expositions.

Le Frac organise également des ateliers créatifs à destination du jeune public, des rendez-vous (conférences, concerts, performances) et ouvre sa bibliothèque à tous, afin de créer toujours plus d’occasions de rencontres et d’échanges autour de l’art contemporain.

La mission du Frac est capitale pour soutenir les créateurs, démocratiser la culture et promouvoir la création contemporaine dans sa forme la plus expérimentale. Grâce à la participation active de structures culturelles et pédagogiques locales, de multiples partenariats artistiques sont initiés, au croisement de disciplines.

Infos pratiques

  • Frac Franche-Comté2 passage des arts
    25000  Besançon

    Renseignements :

    Voir le site web Facebook Twitter Youtube 03 81 87 87 40
  • Horaires :

    du mercredi au vendredi 14h-18h
    samedi et dimanche 14h-19h

  • Tarifs :

    Tarif plein : 4€
    Tarif réduit : 2€

Vous aimerez aussi

Commentaires

Frac Franche-Comté, archives

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !