Casemates de Bettlach / Oltingue

Ligne Maginot

Une des casemates restaurées de Bettlach, dominant la vallée. Une des casemates restaurées de Bettlach, dominant la vallée. © Commune de Bettlach

La Ligne Maginot a été abondamment présente dans le secteur du Sundgau, avec ses 39 casemates, d'infanterie ou d'artillerie. Le secteur de Bettlach / Oltingue compte à lui seul plusieurs de ces abris.

Sur le ban communal de Bettlach, trois casemates sont présentes et ont été restaurées par la commune. Les Casemates n°111 et 112 étaient prévues pour accueillir de l'infanterie, environ 20 hommes par casemate. La n°110 était, elle, une casemate d'artillerie accueillant deux canons de 75mm.

Au Nord, les batteries de Willerhof et de l'Eichwald étaient armées de 4 canons de 138; les batteries du Breitenhag et du Strengwald possèdent elles des canons de 240. Chaque batterie possédait un abri pour munition et pour soldats; l'accès se fesait par voie férrée. Ces canons avaient pour cible les ponts du Rhin et les routes férrées de Bâle.

A Oltingue, on trouve une autre casemate de la même forme et taille que celles de Bettlach.

Tous ces monuments sont laissés libres à toute visite; il est donc conseillé d'observer la plus grande prudence lors de leur exploration non-encadrée.

Chaque année, lors du week-end de la première semaine de Juillet, Bettlach fête son "sentier des casemate", l'occasion pour tous de venir s'aérer et visiter les vestiges.

 

Voir les autres points du circuit de la Ligne Maginot en Alsace.

Lire la suite

Renseignements

  • Casemates de Bettlach / Oltingue68480  Bettlach
  • Accessibilité :

    Difficile (en forêt pour la plupart)

  • Tarifs :

    Accès libre

Vous aimerez aussi

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !