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High Intensity : 10 minutes par jour pour un max de résultats

        

Bien sûr, bien sûr, en sport, pour obtenir des résultats, il faut de la patience et de la rigueur. Mais les programmes de fitness à (très) haute intensité pourraient bien vous faire gagner pas mal de temps.

Un entraînement dur, mais efficace, et réalisable à la maison © SolisImages - Fotolia.com Un entraînement dur, mais efficace, et réalisable à la maison

C’est la pratique sportive à la mode : le High Intensity ! Cette dénomination générale englobe plusieurs types de pratiques et d’exercices, parfois assez différents. Tous ont un point commun : vous faire dépenser le maximum de calories le plus rapidement possible, aller au plus efficace, avec très peu de temps de repos. Les différentes méthodes, souvent importées des Etats-Unis, mettent en avant un sacré atout marketing : ne prenez que 30 minutes, 25 minutes, ou même 10 minutes par jour pour être en forme.

Le High Intensity n’est pas franchement adapté aux débutants ou à ceux qui démarrent une activité sportive après des mois ou des années d’inactivité. La pratique se destine davantage à des personnes pratiquant régulièrement une activité sportive.

Si ça s’appelle Insanity, ce n’est pas pour rien

On pourrait se dire que 10 minutes d’exercice par jour, c’est peu. Que ça ne sera pas très efficace. Faux. L’entraînement est si rude que vous allez crier grâce au bout de trois minutes. Ils s’appellent Shaun T, Bob Harper ou Tony Horton et ont chacun lancé sur le marché leurs programmes d’exercices en vidéo, que l’on peut faire à la maison. Pas besoin de machines avec des poids, pas besoin de beaucoup de place. Il y a dix ans, Tony Horton fut l’un des pionniers du High Intensity grand public, avec sa méthode Power90. Aujourd’hui, le coach sportif Shaun T a ancré dans les moeurs sa méthode Insanity. Son crédo ? « Get fit or go home » (dépense-toi ou rentre chez toi).

Très vite et très fort

Le principe est simple : enchaîner les séquences cardio et les mouvements de fitness les plus durs qui soient sans utilisation de matériel. Le poids que vous devrez soulever, c’est vous-même. Les burpees, c’est la base : une pompe enchaînée avec un saut à pieds joints. Les fentes sautées à un rythme effréné vont vous solidifier les cuisses et les fesses. Les séries d’abdos ne vont pas tarder à arriver. Puis, c’est une série de pompes, avec maintien sur une main pendant trente secondes. On souffle quinze secondes et on repart sur deux minutes de gainage.

Principe important : l’intermittent burst. On réalise un exercice à intensité moyenne, puis on l’exécute 20 à 30 secondes à intensité maximale (c’est le burst of energy, l’éclatement). Plus c’est dur, mieux c’est. Avec ça, vous allez gagner du temps dans votre quête du corps parfait - à condition d’en avoir l’absolue volonté. Parce que le High Intensity... on a testé, et ça ne rigole pas ! M.O.

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