Le 11/04/2026
NC
« Je sais rapper mais j’voulais pas être rappeur ! Un artiste qui marche bien devait être un menteur. » Demi Portion, sur son morceau Retour aux sources, nous parle de celui qu’il ne voulait pas être. Il nous montre aussi celui qu’il cherche à être : un rappeur aguerri, qui pour autant ne ment pas et reste fidèle à lui-même. Depuis près de vingt-cinq ans, l’artiste sétois ne se trahit pas et dialogue avec son public, en toute sincérité. Ce dialogue, il le tisse sur les réseaux sociaux, mais aussi sur scène, son terrain de jeu favori depuis ses débuts.
DR
Demi Portion Leon Lia Le Zinc
Sur son dernier projet, sorti le 17 janvier 2020, Demi Portion retourne vers le boom‑bap, vers « La Bonne École » – comprendre celle du hip‑hop. Un observateur inattentif prendrait ce choix pour un retour en arrière, de la nostalgie. Mais ceux qui suivent « Demi P » savent que cet album n’est que la suite logique de la trajectoire d’un artiste qui garde toujours un œil sur ses racines et l’autre sur son public. Sur les 18 titres, on croise Brassens, icône sétoise, Mireille Mathieu, mais aussi Bigflo et Oli, Scylla, Grand Corps Malade ou Davodka. L’album revêt les couleurs de l’intime, mais aussi de l’urgence politique, sur laquelle Rachid s’exprime avec la franchise qui le caractérise. Et, au détour d’un couplet sur Rétro, on croise la phrase qui définit sans doute le mieux le parcours de Demi Portion : « Garder mon identité, désolé, ça s’refuse pas. »
Léon Lia
Le rap sensible et brut de Léon Lia (Cahors/Toulouse) prend sa source dans le boom‑bap des années 2000 et sublime le réel avec poésie, délivrant récits intimes, messages d’espoir, d’amour, visions amères ou règlements de comptes. En live avec la danseuse Zelda, elles envoient leur feu, alliant des textes percutants, une mise en scène réfléchie et une énergie spontanée.
Le Zinc
Originaire de la région parisienne, Le Zinc trace son propre chemin entre mélancolie, liberté et poésie urbaine. À la vingtaine, il pose ses valises dans le Sud‑Ouest sans jamais vraiment les défaire. Baroudeur dans l’âme, il transforme chaque lieu traversé en terrain d’écriture. Le Zinc se souvient de sa rencontre avec le rap : 1997. La vieille sono de ses parents joue l’album Paradisiaque de MC Solaar : une révélation. Il puise dans ses émotions brutes pour créer une musique sincère ; ses textes poétiques et rythmés oscillent entre introspection et observation du réel. Sur scène, Le Zinc partage une énergie authentique et un univers sans frontières où se mêlent nostalgie, évasion et vérité.
Où :
Les Docks - Cahors 46000 Cahors
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications