Du 20/09/2025 au 21/09/2025
25 rue Richelieu | Calais
NC
Visite flash : Claudel-Rodin
En 1884, à dix-neuf ans, Camille Claudel entre dans l’atelier de Rodin. Elle devient son assistante, sa maîtresse, son modèle et sa muse. Les deux artistes entament une relation fusionnelle et tourmentée pendant près de dix ans, qui les marquera à jamais. Ils partagent ateliers et modèles, travaillent en harmonie et s’influencent l’un l’autre. Focus sur leur influence respective et sur l’œuvre « Buste de Camille Claudel » sculpté par Rodin en 1884.
Visite gratuite en compagnie de Michel, médiateur. Durée 30 min environ.
Création danse & musique live : Cie Cats & Snails
Rodin était sensible à la danse dans toutes ses déclinaisons, des plus populaires aux plus audacieuses. Cette création en lien avec son œuvre sera présentée exclusivement lors des Journées du patrimoine.
Avec Clémentine Vanlerberghe, danseuse et chorégraphe, et Mathieu Jedrazak, artiste lyrique et pop. Le travail de Clémentine Vanlerberghe s’inspire de la pop-culture, de l’histoire de l’art, des écritures sérielles et de la performance. Basée dans le Pas-de-Calais, la compagnie développe des projets chorégraphiques à toutes échelles. Son ambition est de permettre la création de formes chorégraphiques adaptables aussi bien aux théâtres qu'aux lieux non dédiés.
Durée 20 min environ.
Atelier intergénérationnel : Architecture extraordinaire
L’atelier consiste à partager un moment de création sur le thème de l'architecture extraordinaire. Les participants s’amuseront à réaliser une façade en miniature (maison, immeuble, commerce, etc.) à l’aide de matières différentes. En clôture de l’atelier, les façades seront exposées ensemble afin de fonder une cité imaginaire. Proposé par les Amis des musées et encadré par les artistes Agathe Verschaffel et Jank.
Adultes et enfants à partir de 7 ans, gratuit sur réservation.
Présentation : Les architectes de la reconstruction
Découvrez la vie et l’œuvre de différents architectes qui se sont succédé pour reconstruire Calais-Nord après la Seconde Guerre mondiale. Entre autres : l'immeuble prototype (Le "A47" de Persitz-Heaumes) face au parc Richelieu, les îlots de la rue Royale (Roger Poyé) et le Musée des beaux-arts lui-même (Paul Pamart). Dans le cadre d'un parcours pédagogique conçu par l’EPAC (Association Environnement et PAtrimoines du Calaisis).
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Administrateur ADRT62). Date de dernière mise à jour le 19/08/2025.
Où :
25 rue Richelieu 62100 Calais
Contacts :
+33 3 21 46 48 40
www.mba.calais.fr/
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications