Le 03/02/2026
NC
L’Autre Solution présente : Monsieur chasse !
DR
Monsieur Chasse
C’est bien à une partie de chasse, dans tous les sens du terme, que nous convie Feydeau dans ce vaudeville décapant qui, avec peu de personnages, crée un maximum de situations burlesques et désopilantes.
Profitant du départ de son ami Duchotel (Jean-Pierre Castaldi) pour une partie de chasse, Moricet (Olivier Lejeune) courtise l’épouse de ce dernier, Léontine (Lydie Muller). Celle-ci commence par se refuser, à moins qu’elle ne découvre qu’elle est elle-même trompée, ce qui ne manque pas d’arriver…
Tous vont alors se retrouver à la même adresse, sous le toit de la comtesse Latour (Claire Conty) : au 40, rue d’Athènes…
Chez Feydeau, et dans cette pièce particulièrement, la mécanique de précision se double d’une profonde humanité. Les personnages ne sont pas des pantins virevoltants, mais demandent à être incarnés et obéissent à une logique comportementale qui s’élabore tout au long de la pièce. Ils sont des funambules en équilibre entre leurs pulsions et leur volonté de confort.
Entre individualisme et conformisme, cette lutte constante du désir et de la raison s’exerce dans ce que l’humain a de plus intime : l’amour, et confère à l’œuvre une dimension vertigineuse. Au-delà de l’humour et de la cruauté, les pièces de Feydeau parlent d’amour. Avec légèreté et cynisme, certes, la question de l’état amoureux, de la culpabilité qu’il engendre et de la folie qu’il génère est au centre de l’œuvre et nous la rend intemporelle.
Au-delà de son architecture efficace, cette comédie en trois actes présente des personnages à la psychologie complexe et tourmentée, que je souhaite plonger dans une mise en scène inspirée des univers de Jules Verne et Tim Burton, propices à la mécanique, aux rouages et à un certain onirisme. La musicalité de l’auteur, mêlée aux talents de cette distribution exceptionnelle, offrira au public un nouveau regard sur cette œuvre intemporelle, toujours aussi efficace…
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications