Tambours de Fête 2024

Le festival Tambours de fête fait peau neuve

© AME

Et de 16 pour le festival Tambours de fête ! Organisé par l’association AME, l’événement est devenu un incontournable du calendrier carolomacérien. Par son originalité et sa programmation, il a réussi à traverser les décennies en se renouvelant d’années en années. Pour cette nouvelle édition, un nouvel élan va être donné au festival qui se tiendra du 27 mai au 1er juin.

Les rumeurs annonçaient l’année 2023 comme l’ultime édition du festival Tambours de fête...  il est temps de démentir ce qui a pu se colporter et de vous rassurer : le grand rendez-vous dédié à la percussion sous toutes ses formes aura bel et bien lieu cette année. Créé en 1998, et devenu annuel depuis 2008, l’évènement dont l’Adn est de mêler côté festif avec « Graines de Percus », le volet pédagogique, ne cesse de sensibiliser davantage la jeunesse ardennaise aux réjouissances de la percussion. La manifestation a permis de faire découvrir cet univers magique à plus de 25 000 enfants des collèges et écoles du département.

2024 : année de transition
En 2024, nous souhaitons le faire évoluer et cela nécessite, après ces 25 dernières années passées, du recul et du temps. La pédagogie sera au cœur de cette édition. Cinq temps forts marqueront cette nouvelle formule, à commencer par un stage pour les scolaires et le grand public avec pour encadrant Carl Smith du très célèbre ensemble de percussions Stomp, le groupe aux 15 millions de spectateurs !
Au programme du lundi 27 au vendredi 31 mai, initiation aux rythmes de body et de junk percussions. Les élèves pourront assister à ce stage sur leur temps scolaire et le public est convié aux mêmes dates, tous les jours, de 17 h 30 à 19 h 30. Ces ateliers se dérouleront à la Macérienne, dans le cadre de préfiguration du futur tiers-lieu au 10 rue Louis Tirman. Le handpan sera également à l’honneur avec présence de Frédéric Perroux qui proposera mercredi 29 mai deux stages d’initiation à 14 h et 15 h 30. L’artiste-compositeur proposera à 18 h 30 un concert de cette percussion envoûtante. Enfin, dans le cadre de la troisième édition d’Échappée Belle, les stagiaires de Carl Smith vous donnent rendez-vous sur scène pour présenter leur travail en public.

Renseignements

Où :
L'AME, 25 de Champagne 08000 Charleville-Mézières

Dates et horaires :

  • Mardi 28 Mai 2024 voir programmation pour les horaires.
  • Mercredi 29 Mai 2024 voir programmation pour les horaires.
  • Jeudi 30 Mai 2024 voir programmation pour les horaires.
  • Vendredi 31 Mai 2024 voir programmation pour les horaires.
  • Samedi 1 Juin 2024 voir programmation pour les horaires.

Tarifs :

2,5 et 20 euros sur les différents ateliers et spectacles

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Charleville-Mézières

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Charleville-Mézières