Le 08/10/2025
Maison de Courcelles | Saint-Loup-sur-Aujon
Gratuit
Cinéma à 18h30
Tout public – Durée : 1h34 – Réservation indispensable
Une colo, l’été. De tous horizons, s'y rencontrent petits et grands, le temps de prendre leur temps ; avec l'autre, construire, fabriquer, échanger ; dans la joie, la difficulté parfois, prendre ensemble le plus beau risque qui soit : leur liberté. Certains habitent le terrain, d’autres la mélancolie des recoins. Et puis, il y a ceux qui cherchent leur place, se heurtent aux autres, sensibles, violents parfois, pris d’un furieux désir d’établir le contact...
Table ronde à 20h30
Dénouer les violences en accueils collectifs de mineurs. Gérer et comprendre.
Tout public – Durée : 1h30 – Réservation indispensable
Avec Cyril de Gasperis, Jean-Michel Bocquet, Benjamin Lambert. Modération : Louis Létoré (directeur de la Maison de Courcelles).
Dans un contexte où les accueils collectifs de mineurs (ACM) peuvent parfois être le théâtre de violences, il est crucial d’aborder cette problématique. Cette table ronde vise à favoriser le dialogue autour des causes, des dynamiques et des stratégies pour mieux gérer ces situations sensibles. Seront présents Cyril de Gasperis, réalisateur du documentaire « La Vie Commune », qui partagera son regard sur la richesse et la complexité des interactions entre jeunes lors de la colonie qu’il a filmée, ainsi que les défis liés à l’accompagnement de ces moments de liberté, de rencontre, et parfois de conflit. Jean-Michel Bocquet, pédagogue, apportera son expertise pour analyser le lien entre modèle pédagogique et violence systémique dans ces structures. Enfin, les Foyers Ruraux de la Haute-Marne partageront leur expérience en matière d’accueils de loisirs, illustrant la diversité des contextes et des pratiques.
Un apéritif sera proposé à l’issue de la table ronde.
Cyril de Gasperis est réalisateur. Il réalise en 2010 L'absence, son premier long-métrage de fiction, puis deux moyens-métrages Ma nuit n’est pas la vôtre et Pluie d’été, présentés dans de nombreux festivals internationaux. Son premier documentaire La vie commune est diffusé sur France 3 en 2021.
Jean-Michel Bocquet est chargé de cours en Master "Intervention sociale" à l’université Paris-Nord Sorbonne en sciences de l’éducation. Comme pédagogue, il travaille sur les pédagogies de la décision, le care, le travail social et sur les colonies de vacances. Il anime deux rubriques dans le journal de l’animation, publie des articles dans AOC, Mouvements ou The Conversation, et participe au collectif Camps colos qui met en lien chercheurs et praticiens pédagogiques.
Benjamin Lambert intervient depuis plus de 15 ans dans le cadre de formations volontaires ou professionnelles (diplômantes ou continues) des animateurs de l'animation socioéducative et culturelle pour la Fédération départementale des Foyers ruraux de Haute-Marne.
La Maison de Courcelles est une association de jeunesse et d'éducation populaire qui occupe une grande maison de 3 000 m² dédiée à l’accueil d’enfants lors de classes de découvertes et de séjours de vacances. En complément de son chantier d’insertion par l’activité économique de restauration collective et de l’accueil d’artistes en résidence, l’association privilégie une pédagogie de la liberté. Celle-ci permet aux enfants de s’engager pleinement durant leurs vacances dans des espaces de vie favorisant le libre choix et la liberté d’expression. Chaque année, plus de 550 enfants vivent ainsi des vacances à leur rythme.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Antenne du Pays de Langres). Date de dernière mise à jour le 18/07/2025.
Où :
Maison de Courcelles 52210 Saint-Loup-sur-Aujon
Contacts :
+33 3 25 87 60 34
accue
www.a
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications