Le centre culturel Art'Rhena : c'est quoi ? Was ist das ?

Art'Rhena | Vogelgrun

Ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau centre culturel ouvre ses portes ! Et encore moins sous la forme d'un pôle transfrontalier dont l'objectif est de fédérer les publics allemands comme alsaciens. Visite de fin de chantier, en compagnie de son jeune directeur, Jérémy Goltzéné.

Certes, il reste encore pas mal de finitions, mais le chantier d'Art'Rhena arrive peu à peu à son terme. Le moderne bâtiment de 2500 m² se situe sur l'Île du Rhin, pile-poil entre la France et l'Allemagne, avec vue imprenable sur la Cathédrale de Breisach-am-Rhein, juchée sur son éperon rocheux. L'arrivée d'Art'Rhena devrait revitaliser aussi bien l'ensemble du territoire... que l'Île du Rhin elle-même.

Jérémy Goltzéné, le directeur et Yasmin Ulrich des relations publiques : une team franco-allemande DR Jérémy Goltzéné, le directeur et Yasmin Ulrich des relations publiques : une team franco-allemande

A la fois salle culturelle à la programmation annuelle (théâtre, concert, cirque, danse...) et pôle de projets transfrontaliers (tourisme, collaborations diverses...) Art'Rhena a été financé par des fonds européens, la Région, la Com-com' du Pays Rhin Brisach et la Ville de Breisach. Une véritable collaboration franco-allemande, qui se traduit par une équipe transfrontalière de cinq permanents, et une programmation... franco-allemande aussi, natürlich !

Une belle salle de 400 places

La première pierre fut posée... en 2018 ! Le chantier a pris plus d'un an de retard avec la pandémie. Les bureaux et l'accueil seront investis dès septembre par l'équipe ; la salle culturelle de 400 places pourra accueillir son premier spectacle de la saison dès le 28 octobre.

Art'Rhena se veut un lieu de vie, le plus ouvert possible sur l'extérieur. « L'objectif est de proposer une belle offre culturelle aux familles des environs, sans devoir aller jusqu'à Colmar ou Mulhouse. On va toucher une population d'environ 60 000 Allemands et 40 000 Français. On se veut un trait-d'union transfrontalier, en créant des prétextes à la rencontre... 2/3 des spectacles seront compréhensibles peu importe sa langue maternelle. Pour le reste, il y a du sur-titrage », explique Jérémy Goltzéné, le directeur d'Art'Rhena, en charge de la programmation. 31 spectacles, des séances scolaires, des ateliers avec les écoles des environs, aussi bien du côté français qu'allemand... Un sacré projet vient de voir le jour, après 3 années d'attente.

  • Jérémy Goltzéné, le directeur et Yasmin Ulrich des relations publiques : une team franco-allemande DR
  • Le nouveau centre Art'Rhena, presque terminé ! DR
  • La salle culturelle de 400 places, pas encore terminée en cet été 2021 DR

Dans la même rubrique

Les actualités à Colmar


Newsletter JDS Colmar

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité