Publicité

Opus Corpus

Workwithinwork / D'un pays lointain / As If

Le 26/11/2011

Théâtre Municipal de Colmar | Colmar

5,50/10/14/22/32€

Le ballet de l'Opéra national du Rhin ouvra la saison avec Opus Corpus. Le corps sous toutes ses facettes, simple instrument chez William Forsythe, servant la dramaturgie chez Johan Inger, ou support d'un récit chez Noé Soulier.

Dans Opus Corpus, on retrouve trois chorégraphes, trois générations : un monstre sacré de la danse contemporaine (William Forsythe), un fidèle de la compagnie qui officie pour la troisième saison consécutive (Johan Inger), et un tout jeune chorégraphe de 24 ans qui doit encore se faire un nom (Noé Soulier).

La créativité de William Forsythe

A tout seigneur, tout honneur. William Forsythe, qui s'amuse à construire et déconstruire la technique classique pour mieux la libérer de ses conventions, reprend Workwithinwork dans sa version intégrale. Déjà présenté dans la saison 2006-2007 dans une version raccourcie, le spectacle a mûri depuis : « On peut dire que, désormais, la gestique de William Forsythe compose l'ADN du ballet. Cette complicité tissée entre le chorégraphe et les danseurs correspond à une volonté délibérée, elle permet de présenter l'œuvre au plus près de son énergie originelle », explique Bertrand d'At dans Croisements. Dans ce spectacle, des solos, duos et trios, entrent et sortent, forment des motifs imprévisibles, dans un flot continu de mouvements.

La théâtralité de Johan Inger

Autre reprise, mais jamais jouée par le ballet de l'ONR, celle d'As If créée en 2005 par Johan Inger, ancien directeur du Ballet Cullberg et chorégraphe aujourd'hui au Nederlands Dans Theater. Une pièce qui nous confronte à notre rapport aux autres, à la nature, au monde, dans un style théâtral, énergique, et décalé. Un grand mur de laque y symbolise le cycle de la vie, le cours inéluctable du temps : les danseurs l'escaladent, le mettent en mouvement ou le contournent.

La pantomime de Noé Soulier

Petit dernier à entrer dans la danse, Noé Soulier est un jeune chorégraphe prometteur, lauréat du concours Danse élargie, organisé par le Théâtre de la Ville à Paris et le Musée de la Danse à Rennes. Dans son travail, il s'interroge sur l'histoire des formes chorégraphiques. D'un pays lointain, en reprenant l'intrigue de La Belle au bois dormant de Charles Perrault, s'intéresse à la pantomime, où chaque geste répond à un mot précis.

Renseignements

Où :
Théâtre Municipal de Colmar 68000 Colmar Opéra national du Rhin - OnR

Contacts :

03 89 20 29 02

Artistes :

Par William Forsythe, Noé Soulier et Johan Inger, avec le Ballet de l'Opéra National du Rhin.

Tarifs :

5,50/10/14/22/32€

Dans la même rubrique

Les actualités à Colmar


Publicité

Newsletter JDS Colmar

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties