Concert Grégorien - Chant à la Vierge

Le 15/08/2024

Abbaye de la Bénisson-Dieu | La Bénisson-Dieu

Chantres du Thoronet : dates de la tournée

A partir de 18 €

Concert Grégorien - Chant à la Vierge en concert à Roanne (Abbaye de la Bénisson-Dieu La Bénisson-Dieu), le 15 août 2024. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Roanne !

Ouverture de l'accueil sur place à 16h00 et des portes de l'Abbatiale à 16h30.
Ouverture des portes à 16h30.
Plusieurs parkings gratuits et un restaurant à proximité de l'Abbaye de la Bénisson-Dieu.
Accès possible en fauteuil roulant (graviers sur le parvis et pas d'escalier)
Durée du concert : 1h15 sans entracte.

Les Chantres du Thoronet ont enregistré 9 CD dont plusieurs ont été récompensés par un DIAPASON d'OR.
Les Chantres du Thoronet, chœur grégorien de 9 hommes, se placent à la croisée des traditions orales du bassin méditerranéen. L'essentioel de leur travail repose en effet sur la recherche, à partir des manuscrits médiévaux, de ce qui peut rendre l'oralité à cette musique, de ce qui peut redonner vie à ces traits d'encre jaillis de la plume des copistes médiévaux. Il s'agit, en quelque sorte, de faire entendre à nouveau ce qui a été écrit par ceux qui ont écrit ce qu'ils entendaient.

Mais comment entendre ce qui n'est plus chanté ? La fréquentation des musiques traditionnelles, transmises oralement, s'avère ici indispensable pour retrouver le geste vocal vivant et juste. Le naturel des musiques traditionnelles provient assurément d'une parfaite connaissance des rythmes de la prosodie, ainsi que d'une parfaite maîtrise du geste vocal et des intervalles propres à chacun des modes musicaux, mais aussi et surtout, d'un apprentissage par l'exemple. La transmission de la musique grégorienne s'est faite pendant un millénaire par voie d'oralité, selon une approche très synesthésique. Plusieurs traditions musicales du bassin méditerranéen ont gardé ces modes de transmission orale et connaissent encore le geste vocal des premiers siècles transmis de génération en génération ! C'est donc tout naturellement que Les Chantres du Thoronet se sont tournés vers ces traditions méditerranéennes, pour écouter et chanter le grégorien dans la lumière de ses origines.

Du grand chant pour un grand moment.

Renseignements

Où :
Abbaye de la Bénisson-Dieu 42720 La Bénisson-Dieu

Artiste :

Dates et horaires :

  • Jeudi 15 Août 2024 à 17h

Tarifs :

A partir de 18 €

Dans la même rubrique


Newsletter JDS Roanne

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties